A la suite de l’excellent jeu Super NES dédié à la famille Addams, plusieurs adaptations 8-bits furent réalisées, reprenant l’essentiel du gameplay d’origine malgré les limitations des consoles de cette génération. Les versions destinées aux 8-bits de Sega sont donc inspirées de la version NES et le scénario est identique à celui du premier film de 1991 : la famille Addams se trouve cette fois menacée par les ambitions immobilières d’un promoteur véreux, et s’est retranchée dans le manoir familial dans l’attente de la décision du tribunal les concernant. Comme à son habitude, toute la famille est déterminée à faire bloc pour contrer les ambitions du malfaisant. Toute cette belle unité vole en éclat lorsque Gomez, le patriarche du clan, se rend compte que tous les membres de la famille ont mystérieusement disparu et sont retenus prisonniers dans les différentes pièces du manoir.
Avec son look de petit moustachu qui sautille sur de drôles de bestioles toutes droit jaillies du Croc’Monstre Show, le Gomez cuvée jeux vidéo m’a toujours fait l’effet d’un concurrent de Mario qui n’osait pas se l’avouer. Gomez devra donc explorer les différentes sections du manoir familial (la cuisine, la serre, la salle de jeux, etc.) dans un certain nombre, trouver des clés pour ouvrir certaines portes et des objets particuliers afin de délivrer les membres de sa famille les uns après les autres.
Réalisation technique :
Sur la petite portable de Sega, la réalisation de The Addams Family est assez extraordinaire. Bien évidemment, on ne retrouve pas la richesse graphique des versions 16-bits et certains arrières-plans restent un peu vide mais dans l’ensemble, cette adaptation est plutôt impressionnante avec des pièces parfois très chargées en éléments divers (les chambres des enfants par exemple), un sprite relativement imposant et une atmosphère générale qui rend hommage à la série de fort belle façon. Question musique : on sera accompagné en permanence par le célèbre thème de la série. Un peu répétitif mais il y a pire. Enfin, la jouabilité est correcte mais deux éléments demeurent tout de même assez énervants : les sauts « en apesanteur » de Gomez et le système de barre d’énergie, qui se vide continuellement si un ennemi reste collé à votre personnage. Pour une fois, on aurait préféré être averti des blessures par un petit saut en arrière clignotant… !
En bref : 17/20
Un excellent jeu de plates-formes, long et bien conçu, qui fait honneur à la petite portable de Sega. On pouvait craindre le pire avec Flying Edge aux commandes mais finalement, The Addams Family s’impose comme l’un des très bons jeux de plates-formes sur 8-bits.