La console portable couleur de SEGA, la Game Gear, a été la première du genre avec un écran couleurs et destinée au grand public. Il était normal que son hérisson bleu fétiche soit de la partie dès son lancement.
Le scénario : le méchant Dr Robotnik a capturé les gentils animaux pour en faire des robots (beurk).
Sonic doit donc les libérer à travers 6 mondes variés, de la campagne à la ville. Il pourra ramasser les 6 émeraudes du chaos éparpillées dans le jeu pour… enfin vous verrez. :)
Le jeu : les graphismes sont beaux, les niveaux sont colorés et bien faits, l’animation est fluide et à la hauteur de la réputation du hérisson.
Ca va vite, très vite, mais juste comme il faut.
La prise en main est rapide et Sonic se laisse diriger facilement et pourra alors sauter dans tous les sens, notamment pour attraper les anneaux.
La console et le jeu ne souffrent d’aucun ralentissement d’aucune sorte. Le portage Game Gear est donc très bien réalisé.
La musique : l’ambiance sonore colle parfaitement aux niveaux et est très prenante. Les bruitages simples (mini-hp oblige) sont néanmoins agréables et ne gâchent en rien l’ambiance. Que du bonheur donc.
Options/bonus : on trouvera des chaussures pour aller encore plus vite, un bouclier pour être immunisé (juste une fois) et respirer plus longtemps dans l’eau - oui, parfois notre hérisson devra aussi se mouiller (plouf!) et enfin des bonus d’anneaux.
On retrouve le principe du niveau bonus auquel vous avez droit lorsque vous passez la ligne d’arrivée avec plus de 50 anneaux. Il ressemble à un flipper géant avec une musique délirante. Vous trouverez des anneaux dorés en quantité mais aussi des « continue ».
Si vous avez récolté 100 anneaux vous aurez une vie supplémentaire, halléluia !
Durée de vie : le jeu n’est pas très dur car il est au départ réservé à un public de jeunes enfants. Il faudra pourtant y passer quelques heures si on veut trouver toutes les émeraudes. A l’époque les consoles portables n’étaient pas destinées aux « adultes ».
Avis perso : le jeu est prenant et reste pour moi une légende dans la lignée des Mario. La fluidité est excellente, l’ambiance sublime ainsi que la bande son. Il s’en dégage une certaine aura. On retrouve facilement plaisir à y jouer bien des années plus tard. Un plaisir qui n’existe qu’avec certains jeux de légende et qu’on ne retrouve même pas dans certains jeux récents.