Putt & Putter est un jeu vidéo Game Gear publié par Segaen 1991 .

  • 1991
  • Sport

Test du jeu vidéo Putt & Putter

2.5/5 — Moyen par

Putt & Putter est un jeu de mini-golf. Vous savez, ce divertissement dominical où il faut mettre une balle dans un petit trou planté d’un drapeau après avoir franchi des pentes, des moulins, des canards et des tuyaux de toutes sortes…? Ce sport où vous faites tout votre possible pour avoir l’air aussi digne et maître de vous-même qu’un lord britannique sur le green de St Andrews jusqu’à ce que vos gosses vous brament dans les oreilles « Regarde papa, pour le suivant, tu dois la mettre dans le cul du canard ! ». Conscient de cet état de fait qui ridiculise toute prétention à faire partie de la haute société, Sega a placé les 18 trous de Putt & Putter dans un contexte tout à fait impersonnel : de simples parcours colorés posés au milieu de nulle part.

Tout jeu de mini-golf qu’il soit en théorie, Putt & Putter ressemble en fait à un croisement entre un jeu de snooker en 2D isométrique (calibrage du tir, réglage de l’orientation) et un flipper, en raison des nombreux bumpers qui viendront perturber le déplacement de la balle, pour le meilleur et pour le pire. Il n’est pas possible de faire valser la balle en dehors du parcours (pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un trou à franchir). Vu le nombre de bumpers présents sur chaque parcours, on passe généralement deux fois plus de temps à regarder la balle rebondir dans toutes les directions que de viser et de doser le tir. Putt & Putter propose deux parcours à la difficulté croissante et il était également possible de jouer à deux alternativement, en reliant deux consoles.

Réalisation technique :

Sobre, dépouillé, presque graphique, Putt & Putter aurait pu faire mieux au niveau visuel. Quelques fanfreluches dans les décors n’auraient pas été de refus. On se lasse vite de ces parcours où seules la configuration et la couleur changent. Le scrolling est très fluide, ce qui n’est pas plus mal vu les déplacements erratiques de la balle de bumpers en bumpers. Les musiques sont énervantes et les bruitages très limités. Enfin, le jeu est très simple à prendre en main (viser et appuyer sur un bouton quand une jauge de puissance se remplit, c’est à la portée de tout le monde) mais on est finalement plus souvent spectateur qu’acteur de ce qui se déroule à l’écran. Le manque de possibilités d’action ne rend pas les parties très précises mais heureusment, le jeu n’est pas chien à ce niveau-là, et la balle entre avec facilité dans le trou, même quand on a soi-même l’impression qu’elle n’aurait pas dû y entrer.

En bref : 09/20

Seul, Putt & Putter n’a aucun intérêt passé les premières minutes de découverte amusée. Simpliste, moche et imprécis, il s’avère tout de même plutôt amusant lorsqu’on se lance dans une compétition avec un ami. L’essentiel étant finalement de passer un bon moment de détente – ce pour quoi Putt & Putter dispose de quelques talents - les qualificatifs ci-dessus deviennent alors subitement « Simple, clean et fair-play ». Il ne s’agit tout de même que du jeu d’un unique après-midi mais on y reviendra de temps à autre, pour s’octroyer un court instant de détente sur ce petit soft sans prétentions.

Putt & Putter