Ninja Gaiden est avec celle des Shinobi l’une des séries de ninjas les plus connues, sortie sur à peu près tous les supports de l’époque, et qui perdure encore aujourd’hui (X-Box) et aujourd’hui sur ce qui nous intéresse, à savoir sur Game Gear. Par rapport à la version Master system on a le droit à une histoire différente, pas à une simple adaptation.
Le scénario : Siragone, un être malveillant, est capable de contrôler les humains et est prêt à plonger le monde dans le chaos, mais son pouvoir serait plus grand avec l’Epée du Dragon que détient Ryu Hayabusa. Vous êtes donc Ryu et votre but sera de traverser des niveaux mélangeant habilement action et plates-formes, son sabre à la main, afin de contrecarrer les plans diaboliques de Siragone.
Les graphismes sont tout à fait corrects pour de la Game Gear, mais on a vu mieux (Shinobi II). Le jeu se décompose en 4+1 niveau : la forêt, le port, le building et les ruines qui se décomposent en 2 niveaux l’un avec un boss, et l’autre un stage et le boss de fin, Siragone, que je vous laisse le plaisir de découvrir. A chaque niveau il y a un boss de fin, assez facile à battre d’ailleurs, seul le dernier boss vous posera quelques soucis…
En terme de jouabilité il y a rien à dire, c’est parfait, avec des obstacles là où il faut. Il peut collecter dans la foulée des options, à savoir une deuxième arme (comme dans tous les Ninja Gaiden). On peut alors tirer des shuriken, des boules de feu, des boomerangs, et surtout les trois boules de feu partant vers 3 côtés, mais ceci à un prix : chaque fois que vous utilisez cette seconde arme votre force psychique diminue plus ou moins rapidement suivant l’arme utilisée.
Coté musique, elle est parfaite et entraînante (avec celle de Shinobi les plus belles de la Game Gear), envoûtante même aujourd’hui. Dès l’intro on est saisit par la musique. vous ne la regretterez pas.
Par contre il y a un point négatif et non des moindres, la durée de vie. Elle est extrêmement courte : vous aurez fini le jeu en moins d’¼ d’heure. Mais même si la durée de vie est très courte, on y revient avec plaisir pour finir encore plus vite et se surprendre par les actions de Ryu.
Pour résumer :
Graphismes : Très bons mais y a mieux sur Game Gear
Animation : Parfaite
Durée de vie : …. Trop trop court
Musique : Il y a rien à dire dessus un des points forts du jeu avec la jouablilité
Intérêt : Un jeu à essayer et à posséder absolument, malgré qu’il soit court on y revient très facilement.