Comme son nom l’indique, on va donc pouvoir côtoyer les meilleures équipes de hockey du championnat NHL (Note d’Angus : National Hockey League) américain. A noter que depuis, la série n’a cessé d’être appréciée du public (surtout américain et canadien il est vrai) et qu’il existe de nombreux jeux utilisant cette licence.
Le jeu est entièrement en anglais.
Important : le test de ce jeu ne reflète peut-être pas sa qualité car je n’aime pas ce type de jeu et je ne m’y suis pas attardé plus que ça (1 h de test, après j’en pouvais plus).
Après avoir allumé la console on arrive sur un écran-titre à l’image du jeu : ennuyeux. Quelques options avec un immonde fond bleu et le drapeau de chaque équipe. Plusieurs modes sont proposés : saison, continuer les éliminatoires, nouveaux éliminatoires.
30 équipes du championnat sont disponibles, ce qui est tout de même pas mal pour une Game Gear, avec les vrais noms des joueurs (je pense).
Quand on n’y connaît rien comme moi, on appuie donc sur A plein de fois pour pouvoir commencer un match, et là on est vite déçu, sur de nombreux points :
Les graphismes : en soit ils ne sont pas mauvais, mais ce type de jeu ne se prête pas à des choses impressionnantes. En effet on a droit à une patinoire bleue avec les lignes en rouge, des joueurs moyennement modélisés et un palet formé de 4 pixels, le tout en scrolling vertical.
Les règles : là aussi on est déçu lorsqu’on ne connaît pas les règles : il n’est pas question de faire n’importe quoi et la plupart du temps vous ne comprendrez pas pourquoi l’arbitre intervient. Le jeu est donc souvent haché.
La jouabilité : les joueurs se dirigent facilement ; en revanche il est difficile de savoir sur quel bouton appuyer, car ils changent selon que l’on est en attaque ou en défense, et il y a de nombreuses combinaisons. J’aurais préféré un gameplay un peu plus arcade, qui permette à tout le monde de pouvoir jouer plus simplement. En effet on sent bien dans le jeu une volonté de bien faire de la part des développeurs pour proposer un jeu proche de la réalité. Malheureusement pour eux, une console portable ne se prête guère à ce type de jeu, et encore moins la Game Gear.
En plus il y a 12 joueurs en tout sur un terrain minuscule, ce qui fait qu’il est dur de garder le contrôle du palet ; on bourrine souvent dans les adversaires sans vouloir le faire exprès et on est souvent « coupé dans son élan ».
L’animation : pas mal je trouve, ça va vite et même très vite, sans noter de ralentissements. La sensation de vitesse est bien retranscrite, on est bluffé de ce côté-ci.
Durée de vie : le point fort du jeu à mon avis. Beaucoup d’équipes et de joueurs, plusieurs modes de jeu, et surtout un mode deux joueurs qui permet de s’affronter si l’on a envie.
Mais à quoi sert une durée de vie importante sur un jeu qui devient lassant au bout de 15 minutes ? A rien.
Car c’est bien ici le plus gros problème du jeu : à moins d’être fan de ce sport/de la série NHL, le jeu est extrêmement répétitif dans son principe et dans ses graphismes, et on éteint au bout de 5 minutes.
Niveau sonore : c’est inexistant, pas de musique et des bruitages désastreux à souhait ; on coupe le son dès le début.
En bref, un jeu très moyen et, comme dans la plupart des jeux de sport et encore plus dans celui-ci, un côté extrêmement lassant et répétitif que ce soit au niveau des graphismes ou dans le principe.