Les Schtroumpfs est un jeu vidéo Game Gear publié par Infogramesen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Les Schtroumpfs

4/5 — Exceptionnel ! par

Les Schtroumpfs

Voici donc le test des Stroumpfs, non je veux dire les schroumphes, les chourmpfs, enfin les petits lutins bleus avec un bonnet blanc quoi !

Premier Schtroumpf positif, et qui va faire plaisir à mon ego de joueur Schtroumpf, il est possible de Schtroumpfer la langue, ce qui est assez rare à l’époque pour la gamme schtroumpf.

Bon aller je suis sympa je vais pas faire tout le test en langage Schtroumpf car ça va être vite fatiguant je pense. (au passage merci les raccourcis claviers car je trouve ce mot horrible a écrire)

Après le choix de la langue on arrive donc sur une petite cinématique (bon ok je veux dire 2 images avec du texte en dessous mais c’est déjà pas mal).

Je laisse donc la parole au grand Schtroumpf : « Mes petits Schtroumpfs la Schtroumpf est grave ! Gargamel prépare un plan diabolique pour enlever tous les Schtroumpfs. 3 d’entre eux ont déjà disparu. Le Schtroumpf costaud part les délivrer mais la Schtroumpf est longue et parsemée d’embûches. »

Voilà pour l’histoire. Comme vous l’aurez compris vous incarnerez donc le Schtroumpf costaud, et à travers 12 niveaux vous devrez aller délivrer le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf farceur et la Schtroumpfette (youpi !).

Tous les 4 niveaux vous devrez affronter un boss, qui vous permettra à chaque fois de délivrer le Schtroumpf « otage ».

Vous traverserez différents niveaux tels que la forêt, les marais, le manoir de Gargamel… Il y aura aussi 3 phases spéciales, qui vous permettront de récupérer pas mal de bonus, à condition que vous ayez attrapé les 5 étoiles qui sont à chaque fois cachées dans le niveau.

A noter qu’il existe des niveaux assez sympas tels que « la rivière Schtroumpf », où vous vous déplacez sur un tronc d’arbre et où vous devez éviter des obstacles, ce qui change un peu du quotidien quoi !

Au cas où vous ne l’auriez pas compris je précise que le jeu était surtout destiné à un public jeune (non non le but n’est pas d’exterminer Gargamel à coups de fusil à pompe !), l’ambiance est très enfantine. Point positif : les décors sont donc très colorés, et l’ambiance du jeu est marrante (fleurs, papillons, champignons… la campagne quoi !).

Les commandes sont elles aussi assez simples : A pour courir, B pour sauter.

Mais c’est là que le problème se situe : le gameplay est assez maladroit. En effet, et volontairement je pense, les Schtroumpfs ne se stoppent pas net dès que vous relâchez la croix, ils continueront de marcher encore un peu, ce qui jouera souvent des tours. De plus, pour effectuer des grands sauts, il faudra maintenir enfoncés le boutons A et B en même temps, ce qui n’est franchement pas pratique sur une Game Gear.

En bref :

Histoire : 8/10

Une petite cinématique, une histoire qui tient la route, des niveaux variés, il n’en faut pas plus pour me satisfaire.

Graphismes : 9/10

Les niveaux sont variés, très colorés avec de nombreux ennemis, c’est un régal pour nos pupilles. L’animation est elle aussi de très bonne facture. Je ne mets pas 10 car de temps en temps le jeu rame un peu. Graphiquement un des meilleurs jeux de la Game Gear.

Jouabilité : 5/10

Des mouvements répétitifs et un gameplay très moyen, le point négatif du jeu.

Musique : 9/10

Des musiques adaptées au jeu, très enfantines mais aussi très sympas à écouter ce qui est assez rare sur la Game Gear. En effet elles ne sont pas hyper-aiguës comme d’habitude genre bip, bip beeeb beeep bip…

Durée de vie : 7/10

3 niveaux de difficultés, une difficulté bien dosée, mais pas de continue, et on meurt quand même assez vite au début.

En résumé, Les Schtroumpfs est donc un jeu plutôt pour les enfants, mais les plus grands y trouveront aussi leur compte. C’est un régal pour les yeux et donc un titre à posséder dans sa ludothèque.

Les Schtroumpfs