Joe Montana’s College Football est un excellent jeu de football (Football américain , ne pas confondre avec soccer) sur Game Gear. Néanmoins ce n’est pas un jeu de sport au sens où on l’entend car il demande plus de réflexion que de réflexes.
**Introduction **
Premièrement, le jeu peut se jouer à 1 ou 2 joueurs. Dans le mode un joueur, trois modes de difficulté vous sont proposés : Beginner , Intermediate et Professional. On vous propose ensuite 14 équipes de trois conférences différentes. Mais les équipes sont surtout là pour la forme, car elles n’ont pas de caractéristiques propres à ma connaissance. Après vous tirez à pile ou face. Si vous gagnez vous déciderez si vous commencez en attaque ou défense. Si l’ordinateur gagne, vous commencerez en défense.
**Le principe de jeu **
Bon ici c’est pas compliqué, ce sont les règles du football. À l’offense , votre centre enverra le ballon à votre Quarterback, qui devra faire la passe au joueur le mieux placé sur le terrain afin de gagner le plus de verges possible, pour finalement vous rendre à la ligne des buts ennemis. En défense vous tenterez d’empêcher l’équipe adverse de progresser. Comme dans tout jeu de football qui se respecte, vous disposerez de différents plan d’attaque et de défense. Le point fort du jeu est ici : si vous n’y connaissez rien, vous n’avez qu’à prendre le tracé proposé, le « Joe’s Play » qui est presque toujours le meilleur. C’est là que réside tout l’intérêt du jeu, il faut choisir le bon tracé pour progresser ou entraver la progression ennemie.
La jouabilité n’est pas compliquée : à l’attaque le bouton 2 c’est pour faire la passe, le bouton 1 c’est pour changer le joueur à qui vous faites la passe, la croix directionnelle sert à vous sauver des gros lards qui vont tenter de vous plaquer…
En défense le bouton 1 sert à sélectionner le joueur que vous contrôlez, le bouton 2 à plaquer.
**Côté technique **
Les graphismes sont très beaux, l’animation est fluide et les joueurs répondent bien. Le seul problème vient des bruitages, parfois fatigants. Mais à part ça, la réalisation du jeu est impec.
**En résumé **
Graphismes : Beaux, colorés, sobres et non-surchargés.
Animation : Très fluide.
Son : La musique du début est réussie, les bruitages par après le sont moins.
Bref, l’aspect réflexion de ce jeu sur un fond de football en fait un jeu très intéressant tout à fait adapté à une console portable.