Tout le monde connaît la série des Shinobi. Cette série non moins mythique a débuté en arcade. Cette version fut adaptée sur à peu près toutes les machines de l’époque, sauf la Game Gear (bien sûr on pouvait y jouer avec l’adaptateur SMS/GG ). Donc Mr Sega, très gentil, nous offre 2 épisodes inédits et très différents de ce que l’on connaît.
Histoire : Elle va être brève. Tous vos compagnons sont partis pour aller exterminer le mal, mais ceux-ci se sont faits capturer et donc, à vous de les libérer et ensuite de détruire celui qui en est la cause.
Ici on n’a pas affaire à 1 shinobi mais 5, à savoir : le shinobi rouge, rose, vert, bleu et jaune. Chacun a des aptitudes différentes, une arme différente et une magie différente.
Ex : le rouge n’a pas vraiment d’aptitude particulière, il utilise son épée pour se battre, sa magie fait appel au tremblement de terre. Le rose lance des bombes ; aptitude particulière, il s’accroche au plafond et sa magie permet d’éclairer une salle assombrie. Le vert lance des étoiles ; sa particularité : il est le seul à faire des doubles sauts ; sa magie, bah, il explose. Le bleu a une sorte de grappin qui permet de s’agripper à quelque endroit du jeu. Sa magie : il crée un tourbillon sur lui qui lui permet de voler quelques instants. Et le dernier, le jaune, envoie des boules d’énergie ; sa particularité est qu’il est le seul à marcher sur l’eau et sa magie crée un bouclier.
Le jeu se compose de 4 mondes plus 1 final. Au début du jeu vous commencez donc avec le shinobi rouge, celui qui doit retrouver tous ses compagnons pour ouvrir le dernier stage et affronter le dernier boss. Chaque stage est plus ou moins facile suivant le shinobi délivré avant, par contre le dernier monde mettra vos nerfs à rude épreuve : un vrai petit labyrinthe.
Durant le jeu divers bonus se trouveront sur votre chemin : les coeurs pour retrouver de l’énergie, de la magie, des bombes qu’il faudra éviter sous peine de perdre de l’énergie, des 1-up très utiles et surtout - et assez difficiles d’accès - des petites barres qui gonfleront votre énergie de 2 barres supplémentaires.
Le jeu en lui même n’est, sinon, pas très difficile, les stages et les anims sont corrects pour de la Game Gear. Il y a des petites anims quand on fait de la magie. Les musiques sont de toute beauté pour de la Game Gear, normal : c’est maître Yuzo Koshiro qui est aux commandes.
Graphismes : Pour de la Game Gear ils sont très corrects, elle est capable d’un peu mieux.
Animation : De petits ralentissements de temps en temps mais rien de bien méchant, le shinobi répond au doigt et à l’oeil. Juste de temps en temps, on peu louper un saut car le timing est très serré.
Durée de vie : A la base c’est un jeu de portable, donc durée de vie courte, mais par contre les niveaux peuvent être assez durs suivant le shinobi à récupérer ; le dernier monde est ardu, par contre.
Musique : Maître Yuzo Koshiro a oeuvré à ce jeu, donc rien à dire : parfaite et entraînante.
Intérêt : GG Shinobi est un excellent jeu sur la Game Gear. Rien à dire. Dommage seulement qu’il n’y ait que 5 mondes.