Les Shinobi au pays des smarties, tel aurait pu être le titre de la série des GG Shinobi sortie sur la défunte Game Gear car les seuls à avoir des couleurs aussi étranges… mais trêve de plaisanterie, regardons de plus près cette merveille…
Histoire: L’école de Ninjas d’Oboro a protégé les quatre cristaux élémentaires pendants des milliers d’années. Chaque cristal est le récipient d’une puissance élémentaire : bleu pour l’air, jaune pour l’eau, rose pour le feu et le vert pour la terre. Chaque cristal est protégé par le maître Ninja de cet élément. Mais un événement terrible a eu lieu. Les Techno Guerriers ont enrôlé le Ninja noir, maître des techniques de Ninja, pour les aider à succéder à la Neo-City. Le noir Ninja a capturé les quatre Ninjas élémentaires et a volé les quatre cristaux! Joe Musashi (nom de code: le Ninja rouge) et les quatre Ninjas élémentaire doivent faire face à des ennemis plus terribles encore. Joe Musashi doit retrouver les cristaux élémentaires et détruire les Techno Guerriers!
Ici comme dans GG Shinobi on n’a pas à faire à un Shinobi mais 5, à savoir : le shinobi rouge, rose, vert, bleu et jaune. Chacun a des aptitudes différentes, une arme différente et une magie différente. D’ailleurs certains Shinobi ont changé de magie entre les 2 épisodes.
Par exemple, le rouge n’a pas vraiment d’aptitude particulière, il utilise son épée pour se battre, sa magie fait appel à la téléportation. Le rose lance des bombes, aptitude particulière, il s’accroche au plafond et sa magie permet d’éclairer une salle assombrie. Le vert lance des étoiles, sa particularité : il est le seul à faire des doubles sauts, sa magie, il crée des tremblements de terre (alors qu’avant il explosait… il a du comprendre ^^). Le bleu a une sorte de grappin qui permet de s’agripper à quelques endroits du jeu. Sa magie : il crée un tourbillon sur lui et permet de voler quelques instants. Et le dernier, le jaune quand à lui a changé d’arme, il lance un shuriken qui revient toujours sur lui, sa particularité est qu’il est le seul à marcher sur l’eau et sa magie crée un bouclier.
Le jeu se compose de 4 mondes + 1 final tout comme GG Shinobi en fait mais les ressemblances s’arrêtent là car maintenant vous devrez retourner dans chacun des niveaux pour retrouver les cristaux de couleurs ce qui vous obligera à utiliser les compétences de chaque Shinobi, et cela peut être utilisé aussi pour gonfler sa magie. Aussi à chaque niveau que vous referez les ennemis seront plus résistants. Le dernier niveau lui sera l’apothéose de ce jeu fabuleux, une confrontation avec tous les boss du jeu, et surtout avec des ninja noirs.
Durant le jeu, divers bonus se trouveront sur votre chemin : les coeurs pour retrouver de l’énergie, de la magie, des bombes qu’il faudra éviter sous peine de perdre de l’énergie, des 1-up très utiles et surtout - et assez difficile d’accès - des petites barres qui gonfleront votre énergie de 2 barres supplémentaires.
Sinon, le jeu en lui même n’est pas très difficile, les stages sont bien faits, les animations des Shinobi sont mieux travaillées que dans le 1er épisode. Les petites animations des magies ont légèrement changé. Les musiques sont de toute beauté pour de la Game Gear, toujours aussi fabuleuses. Merci maître Yuzo Koshiro!
Pou résumer :
Graphismes : Là je dois dire que les graphismes sont au top pour de la Game Gear
Animation : De petits ralentissements de temps en temps mais rien de bien méchant, le Shinobi répond au doigt et à l’oeil. On pourrait cependant dire que les Shinobi sont lourds
Durée de vie : Comparé aux 1er épisode celui-ci est plus long du fait qu’on doive refaire les niveaux pour retrouver les cristaux
Musique : Maître Yuzo Koshiro s’est oeuvré à ce jeu: parfaite et entraînante.
Intérêt : A posséder absolument