Fantasy Zone Gear est un jeu vidéo Game Gear publié par Segaen 1991 .

  • 1991
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Fantasy Zone Gear

3.5/5 — Très bien par

À vrai dire, si vous commencez à lire ce test par la fin (mais pourquoi commencez-vous par la fin ?), je vais vous enduire dans de l’erreur, et c’est un peu gluant. En effet, si Fantasy Zone existe bel et bien sur de nombreuses consoles, cette version Game Gear n’est pas véritablement un portage. Les niveaux sont ainsi différents, et la fin également.

OPA-OPA C’EST LUI…

La Fantasy Zone est ce que l’on appellerait dans un comic-book un univers partagé, c’est-à-dire un univers où se déroulent plusieurs séries. Parmi elles : Space Harrier, Phantasy Star, et bien entendu Fantasy Zone.

La Fantasy Zone est un ensemble de planètes qui, dans cette série tout du moins, est envahi par les Menons. Race extraterrestre conquérante, elle a installé une dizaine de vaisseaux-mères sur chacune des six planètes du jeu et vous, pilotant le vaisseau Opa-Opa Jr., devez éradiquer la menace.

DOUBLE INJECTION BI-DIMENSIONNELLE À SUSTENTATION ARRIÈRE

Ce sont donc sept niveaux - les six planètes susnommées (vallée, bougies, glace, cascade, nuages, coucher de soleil) plus un dernier niveau consistant en un enchaînement des boss des précédents niveaux - qu’il vous faudra traverser dans un shoot ‘em up horizontal.

Vous disposez d’un bouton pour tirer de manière frontale, et d’un second permettant d’utiliser des missiles qui pointent vers le bas. Première et très importante particularité : vous pouvez vous diriger à loisir vers la gauche ou la droite.

En effet, chaque niveau est une boucle infinie peuplée d’ennemis et d’une dizaine de vaisseaux-mères. C’est en détruisant ces derniers que vous terminez le niveau et accédez au boss.

Vous croiserez de temps à autre un magasin, qui vous vendra de quoi vous déplacer plus vite et diverses armes, du tir arrière au laser en passant par le tir en arc de cercle.

Pour acheter ces options, il faut récolter les pièces que laissent les vaisseaux-mères et les boss détruits. Mais acheter une arme ne suffit pas pour l’utiliser, il faut ensuite l’équiper en passant par le menu que vous appelez avec Start, et qui est inaccessible dans la zone du boss.

FANTASTIC ZONE

D’abord, le jeu est beau. Enfin pas extraordinaire mais, toute proportion gardée (à cause notamment de la taille et donc de la résolution de l’écran), il est même plus beau que l’original en arcade. Les décors sont plus détaillés, plus diversifiés et plus colorés ; par contre, les gros sprites n’étant pas le fort de la Game Gear, les boss sont particulièrement ratés, laids et sous un fond bleu des plus barbants.

Les animations sont un peu limitées, les ennemis se contentant de suivre sans discontinuer les mêmes patterns de mouvements, et on note un ou deux clignotements lorsqu’apparaissent beaucoup d’objets en même temps, comme par exemple lorsque les pièces dégringolent après qu’on a tué un boss.

Rien de bien grave néanmoins, au contraire de la bande son absolument imbuvable à moins d’être nostalgique des bloub-bloub et autre titi tu titu lobotomisants.

La maniabilité du vaisseau est très correcte malgré la relative lenteur d’Opa-Opa, et il est plaisant de pouvoir changer comme on veut de direction. Le système d’options à acheter est aussi agréable à jouer.

La difficulté légendaire de la série est toujours présente, légèrement moins imposante néanmoins que dans les versions de salon, et la manip’ pour accéder au menu de triche est de toute façon tellement connue que même les trisomiques du pad’ pourront voir la scène de fin s’ils en ont envie.

Scène de fin qui arrive après sept longs niveaux et un nombre incroyable de game over, aussi n’espérez pas finir le jeu en un claquement de doigts.

Fantasy Zone Gear