Columns est un jeu vidéo Game Gear publié par Segaen 1990 .

  • 1990
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Columns

5/5 — Parfait ! par

Dans la bataille opposant la Game Gear et la Game Boy, Nintendo a l’atout Tetris, Sega ne se laisse pas battre pour autant et nous sort un Columns tout aussi prenant.

Jouer avec la couleur !!!

Dans Columns, vous ne devez pas faire des lignes horizontales, vous devez aligner 3 cases de la même couleur pour les supprimer. Vous avez donc des blocs verticaux de 3 cases qui tombent de l’écran, vous pouvez changer l’ordre des cases et bouger le bloc à gauche ou à droite. Mais le jeu a tout de même quelques subtilités qui font tout son intérêt. Ainsi, vous pouvez aligner vos cases horizontalement, verticalement ou bien en diagonale mais, pour avoir un maximum de points, exploser plus de 3 cases d’un coup est bien plus intéressant… Mais, pour faire vraiment exploser le score (et accessoirement nettoyer votre écran), il va falloir réaliser des enchaînements (l’élimination du premier regroupement provoquant de nouveaux regroupements et ainsi de suite… de véritables combos quoi !!!)

2 sorte de jeu

Il existe 2 types de jeu différents dans Columns : Normal et Flash. En Normal, le but est simple, il vous faut obtenir le plus grand score en faisant le maximum de regroupement. Vous me direz que faire des regroupement de 3 couleurs est simple, mais pour avoir un maximum de score, il vous faudra faire plusieurs regroupements d’un coup, ou mieux, réaliser des regroupements en escalade. Le second type de jeu, Flash, vous propose tout simplement d’éliminer un bloc particulier (comme par hasard situé sur la dernière ligne du bas). Naturellement, vous commencez avec un écran dont une partie est déjà pleine… mais vous pouvez régler la hauteur avant de lancer votre partie.

A plusieurs, c’est meilleur

Comme à l’instar de son rival direct, Tetris, Columns offre en plus du mode solo un mode Versus. Ce mode Versus vous permet d’affronter votre adversaire dans les 2 modes de jeu (original et flash pour ce qui ne suivraient pas). Mais, là où cela devient vraiment intéressant c’est comment envoyer les lignes : il vous suffit de réaliser plusieurs regroupement d’un coup !!! Et si en bonus, vous faites des enchaînement qui font également plusieurs regroupements d’un seul coup, ça devient la folie chez votre adversaire qui recevra à chaque fois une ou plusieurs lignes complètes (votre nombre de regroupements - 1 pour être plus précis) !!!

Derniers réglages

Quel que soit le mode et le style de jeu que vous choisissez, vous pouvez naturellement régler certains paramètres. Tout d’abord, vous pouvez modifier la forme des blocs (ce qui n’a aucune incidence sur le reste du jeu à part la clarté à l’écran), finies les boules de couleurs, place aux fruits, blocs bien carrés et autres divers symboles. Mais bon, on aimerait plutôt modifier la difficulté… cela est bien évidemment possible !!! Vous avez donc à votre disposition 3 niveaux de difficulté (easy, normal, hard). Ces niveaux vont en fait déterminer le nombre de couleurs différentes avec lesquelles vous allez jouer (4, 5 ou 6), cela n’a peut être l’air de pas grand chose, mais cela change tout.

Jouabilité

2 boutons pour changer l’ordre des blocs, peut-on faire plus simple ???

Graphisme

Des graphismes peut être simples mais qui n’ont que peu vieilli et qui permettent d’avoir un écran clair.

Son

On préférera couper le son pour économiser les batteries.

Durée de vie

Très longue, aucune partie ne se ressemble (comme les blocs sont générés aléatoirement). Et lorsque l’on rajoute les modes multijoueurs, on n’en voit plus le bout.

Columns