Castle of Illusion starring Mickey Mouse est un jeu vidéo Game Gear publié par Segaen 1991 .

  • 1991
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Castle of Illusion starring Mickey Mouse

3.5/5 — Très bien par

Avec un hardware quasi-identique entre Master System et Game Gear, pas étonnant de revoir Castle of Illusion sur la portable de Sega.

L’histoire

Tout le monde est heureux dans le joli monde de Mickey. Là bas, Minnie est très populaire, tellement populaire que la sorcière Wizrabel en devient jalouse !!! Jalousie qui la mènera sur un seul chemin : le kidnapping de Minnie… Ni une, ni deux, Mickey part la libérer de la demeure de la sorcière, le Château des Illusions.

Practice ou Normal ???

L’écran principal ne vous offre pas beaucoup de choix : Practice ou Normal… et oui, pas de mode supplémentaire exclusif pour la Game Gear !!! Dans le premier, vous allez devoir finir 3 stages très courts (et sans boss !!!) afin de libérer votre Minnie. Une fois les stages finis, vous verrez la sorcière qui vous rendra Minnie et qui vous promettra de ne plus jamais faire de mal… pas très réaliste, même pour du Disney. Passons donc au mode Normal, ce dernier va vous faire parcourir 6 stages beaucoup plus long que ceux du Practice, stages se finissant chacun par un boss (le dernier en a 2). Ici, le jeu est plus « réaliste » et il vous faudra affronter en face à face Wizrabel pour pouvoir espérer libérer Minnie.

Et ça se joue comment ???

Le jeu reste assez simple dans le gameplay. Vous avez un bouton pour sauter et un pour soulever les objets. Les objets soulevés peuvent ainsi être transportés, mais la plupart explosent si vous les lancez… notez que dans tous les cas ils font d’excellent projectiles !!! Mais la panoplie de mouvements de Mickey comporte encore un élément : sautez puis appuyez sur le bouton pour saisir un objet : vous atterrirez sur le cul ce qui est, au passage, votre attaque de base contre les ennemis.

Au début du jeu, vous disposez de 3 vies, vous gagnez de nouvelles vies tous les 10000 points (ou en en trouvant dans les niveaux). De base, Mickey possède 3 étoiles, ces étoiles représentent vos nombre de points de vie, une fois arrivé à 0, vous perdez une vie (vous pouvez gagner des étoiles jusqu’à un maximum de 5). Rien de plus simple ??? Attendez, n’oubliez pas que vous avez un temps limité pour finir les stages !!! Si votre compteur arrive à 0, pouf, une vie de perdue !!!

On reste sur sa faim

Et oui, le jeu se révèle toujours aussi court (normal, y a rien de plus par rapport à la Master System)… On aurait aimé avoir plus de stages ou tout du moins un mode difficile. De même, quelques petit bonus auraient été les bienvenus. C’est bien dommage, car graphiquement, le jeu assure en étant aussi beau que sur Master System (le petit écran de la Game Gear donnant même une impression de meilleurs graphismes) et l’on retrouve bien une ambiance magique à la Disney et puis les musiques sont de vrais petits régals (même si elles sont un peu répétitives à la longue). Enfin, les commandes répondant toujours aussi bien, la jouabilité est même sensiblement meilleure grâce à une meilleure croix de direction sur la portable de Sega… cela n’aurait pas été une torture que de rallonger la durée de vie de quelques niveaux supplémentaires.

Jouabilité

Simple, mais amplement suffisante.

Graphisme

Les décors et les ennemis correspondent bien à l’ambiance bon enfant de Disney, quand aux couleurs, elles sont bien choisies.

Son

Des musiques qui prolongent l’ambiance mais qui deviennent un peu répétitives à force.

Durée de vie

Le point noir du jeu qui se révèle au final trop court.

Castle of Illusion starring Mickey Mouse