Bon allez en guise de commentaire, j’ai fait un test.

Dans ce jeu, le zentil roi demande au vaillant héro (Ax qu’il s’apelle) de recuperer la légendaire Golden Axe, volée par le vil Death Adder.

Normal que ça vous rapelle quelque chose. En effet, ce jeu prend place dans l’univers des fameux Beat’em all sorti sur Megadrive, puis PC Engine, Master System et Saturn. Sous la forme, cette fois, d’un action/RPG.

Le jeu se présente de deux manières.

Premièrement : une vue de dessus pour les ballade sur la carte ou en ville.

La carte est ultra-classique, et contient moult monstres pas beau prêt à vous occir la tronche. Dans ce cas, le jeu bascule en mode RPG au tour par tour.

Les villes sont aussi ultra-classiques, avec leur lot de PNJ, marchands d’armes et de potions.

Deuxièmement : Les phases pendant les donjons, en 2D vu de profil, façon… Golden Axe :/ Les combats s’y déroulent à la manière d’un beat’em all : en temps réel.

Le tout manque un peu de varieté.

Une seule grosse ville, une dizaine de donjons pas très variés… pas top après quelques heures de jeu :/

Pour pas aider le truc, on note une grosse répétivité des décors en général, quoi que ceux en intérieur fassent exception.

Les ennemis sont pas très variés, une grosse dizaine de différents sur 9 donjons quoi :/ On compte un boss par donjon.

Niveau magie… peu de choix. Ca ressemble à du Golden Axe, sauf qu’on ne controle qu’un perso quoi ^^

Bon alors si on se rapelle qu’a l’époque le jeu était en concurrence avec les hits de la Game Boy monochrome… Bah il est super beau !

Bon je suis loin d’etre impressionné pour autant : décors répétitifs, modelisation parfois grossières des ennemis… mais le tout est digne de la Game Gear, le jeu est très colorés et la visibilité excellente.

De même que l’animation, qui ne souffre d’aucun impair.

La bande son remplit son office (v’la la phrase bidon du type qui sait pas comment dire que c’est sympa mais sans plus, tant au niveau musical que des bruitages basiques mais efficaces).

Niveau gameplay, on se rapproche un poil de Zelda dans le principe d’évolution du personnage, qui ne passe pas par le levelling ou l’xp en général.

Ainsi, comme dans un Zelda ou un Wonder Boy V, on pourra acquérir de nouvelles armes ou de nouveaux coups.Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra devenir plus puissant.

Le jeu est TRES difficile. Pas dans les enigmes (y’en a quasiment pas) mais parce que notre personnage est très fragile et ne peut pas recuperer de vitalité en donjon :/

Du coup, ne comptez pas sur le levelling pour vous aider : il n’y en a pas.

Sympathique : 12/20

Bon au final… Ax Battler est un RPG ma foi assez sympa, même si son scénario est soporifique et le jeu de toute manière un peu répétitif… Mais bon, moi j’aime Golden Axe, donc je suis pas objectif. Le jeu reste sympa, beau, fun… Et puis sur Game Gear, y’a guère de choix de toute façons.