Développé par Probe Studio, édité par Arena Entertainment
Les jeux tirés de films sont en principe ratés. On peut mettre un bémol lorsqu’il s’agit d’un jeu Probe. Et comme par hasard, voilà encore un jeu Probe. La vie est bien faite.
HOUSTON, NOUS AVONS UN PROBLEME
Ellen Ripley est maintenue en cryogénie à bord du vaisseau Sulaco. Vaisseau malheureusement refuge de quelques Aliens, aussi ne tarde-t-il pas à se crasher sur la planète prison Fiorina 161. Et forcément, c’est que le début des emmerdes.
RIPLEY VALUE
Alien 3, sur Game Gear, se présente sous la forme d’un jeu d’action dans des niveaux labyrinthiques à la Metroid, comme ça la boucle est bouclée. Le jeu se compose d’une tripotée de niveaux fermés et de combats contre quelques boss Aliens.
Le but du jeu est de récupérer tous les otages survivants des créatures dans chaque niveau puis d’atteindre la sortie, qui de toute façon ne s’ouvrira pas si vous n’avez pas le bon compte.
Première difficulté, le décor est truffé de pièges (trous, bestioles au plafond, caisses piégées…). Pour les éviter, autant connaître les commandes : le premier bouton vous sert à tirer, le second à sauter et si vous appuyez sur bas en même temps vous changez d’arme.
Deuxième difficulté, les niveaux sont labyrinthiques. Et parfois assez tordus puisqu’il est très difficile de reconnaître une entrée d’aération lorsqu’on l’a sous les yeux. Et bonne nouvelle, le temps est limité !
Troisième difficulté, les Aliens sont partout. Les créatures apparaissent parfois du sol ou du plafond, s’accrochent au décor et se cachent même dans les nombreux conduits d’aération. Sans compter les larves (les espèces d’araignées qui pondent les œufs) qui tenteront de vous engrosser si vous n’appuyez pas assez vite sur le bouton haut. Pour le reste votre armada va de la simple mitrailleuse au lance-missiles, en passant par le lance-flammes et les grenades, toute arme ne disposant que de quantités limitées de munitions. Très limitées parfois !
Mais pas d’inquiétude, vous trouverez régulièrement des munitions dans les niveaux, ainsi que des kits de médecine pour restaurer vos points de santé. Points qui ont tendance à partir assez vite étant donné que les méchants pas beaux ont la fâcheuse manie de vous sauter dessus à vitesse grand V avant même que vous ne les voyiez à l’écran.
CONTRE VOTRE GAME GEAR, PERSONNE NE VOUS ENTENDRA CRIER
Oui parce que la difficulté est du coup assez importante. La vie défile vite tant qu’on ne connaît pas les niveaux par cœur, et ce malgré la relative facilité à trouver vivres et munitions.
Hormis cela le jeu est plutôt joli. Les décors ne changent pas à chaque stage mais les environnements sont bien réalisés et assez glauques. Les Aliens sont fort réussis, par contre si c’est Ripley que l’on incarne elle est méconnaissable.
Les animations sont également de bonne facture, même si certaines positions sont étranges, et la partie sonore, jamais grandiose sur la portable, s’en sort avec les honneurs.
Reste que le système de jeu est très plaisant, les labyrinthes sont parfois à s’arracher les cheveux et, de fait, la durée de vie est conséquente.