La petite introduction montre un village tranquille où les villageois partent de bon matin dans les champs à bord de leurs tracteurs. Ils sont surpris part une attaque et s’enfuient pour ne pas périr sous les bombes, tandis que leurs maisons sont détruites. Un cortège de chars passe sur les ruines et continue son chemin. Un blindé de la dernière ligne tombe en panne et est abandonné par ses collègues. Les villages s’emparent du char isolé et vont le réparer.
Un shoot them up à bord d’un char ?
A bord d’un char dérobé à l’ennemi et ensuite retapé, vous devez donc délivrer votre petit monde en proie à un mégalomane. Le véhicule possède une tourelle orientable et il est capable de tirer tout en roulant, comme notre char Leclerc (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal). Avec le bouton A, la tourelle tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (pour les matheux, dans le sens trigonométrique inverse). Elle offre ainsi un angle de tir très ouvert, puisqu’on peut faire le tour du cadran (soit 2 p radians, encore pour les matheux). Avec cette faculté aucun ennemi n’est intouchable, ils peuvent venir de tous les côtés, ils sont potentiellement vulnérables. Potentiellement en effet, car la maniabilité n’est pas formidable à cause du peu de boutons de la GameBoy. Un bouton pour tirer et l’autre pour manœuvrer la tourelle, qui ne tourne donc que dans un seul sens. Si vous tirez droit devant et qu’un char arrive par la gauche, il faut exécuter ¾ de cercle avant qu’il soit dans votre ligne de mire. Pendant ce laps de temps, il a largement le temps de vous lancer un obus dans la carcasse. Le char étant relativement rapide par rapport aux projectiles, on peut aisément éviter le tir.
Une réalisation moyenne :
Le jeu étant développé par HAL Laboratory, les créateurs de Kirby, les graphismes sont mignons et tout rondelets. En revanche ils ne sont guère variés et donc lassants. Les sprites sont attrayants mais les décors sont un peu vides. Cela vient aussi du fait que presque tout est destructible. A force de canarder dans tous les sens, il ne reste plus que des brûlures cramoisies à l’écran. Chaque fin de level est ponctué par au moins 2 Boss et généralement ils ne manquent pas d’humour. Ils sont ridiculement risibles.
HAL Laboratory n’en est pas à son premier essai sur GameBoy, mais les autres jeux n’étaient pas des Shoot Them Up. L’animation n’est pas encore maîtrisée et il y a régulièrement des ralentissements quand il y a trop de monde à l’écran. Ce n’est pas gênant pour la maniabilité mais cela gâche le plaisir.
La Gameboy ne donne pas non plus le meilleur de sa voix. Les musiques ne resteront pas gravées dans les mémoires et à vrai dire on n’y prête aucune attention.
Dernier point qui va peser lourd dans la balance : la durée de vie. Elle est minuscule. Un bon joueur devrait terminer le jeu dès la première partie en moins d’une heure. Ce n’est pas avec cette piètre performance que l’on va s’amuser longtemps. Heureusement qu’il y a un mode multijoueurs, où 4 individus s’affrontent dans une arène. Il peut s’agir autant de personnes physiques que de chars contrôlés par la console.
Ouch ! C’est très court !
Trax est bien sympathique et apporte une petite originalité avec sa tourelle orientable. Cependant, le jeu est tellement simple, que diriger le char comme dans un Shoot Them Up traditionnel suffit pour atteindre la fin. Exit donc le point fort du jeu. Il ne reste donc plus grand chose d’attrayant, à part peut-être le côté mignon du produit.