Attention!! Voici les Blues Brothers dans leur première version sur console portable et c’est du lourd !
« Voyagez avec Jake et Elwood, ces maîtres du rythm’n’blues à travers ce jeu de plates-formes délirant. Un mélange explosif d’aventures, d’humour et de musique. »
Et en effet la boîte n’a pas menti, on passe de bons moments surtout lorsqu’on est fan des Blues Brothers.
Présentation :
Le but du jeu est simple: le matériel des Blues Brothers a disparu, et on doit le retrouvez afin qu’ils puissent donner leur concert. A travers 5 niveaux on va donc chercher chacun des 5 instruments (à savoir la guitare, le casque stéréo, le micro, le haut-parleur, et le projecteur). A chaque fois que l’on trouve un instrument on passe au niveau supérieur.
Le jeu :
Après un écran de titre assez sympa (On arriverait presque à les reconnaître !), on passe à l’écran de sélection des personnages. On peut donc choisir d’incarner Jake ou Elwood, selon sa préférence bien que il n’y ait aucune différence entre les 2. A noter quand même qu’ils sont plutôt bien réalisés et qu’on les reconnaît parfaitement.
Le principe du jeu est toujours le même : arriver au bout du niveau en évitant les ennemis ou en les « tuant ».
Pour ce qui est des contrôles, rien de bien compliqué : A pour sauter, B pour prendre une caisse, gauche / droite pour avancer / reculer, bas pour se baisser et haut pour grimper (à une échelle par exemple).
Il faut essayer de récolter différents items pour gagner des vies :
De nombreux vinyles parsèment le niveau, et lorsque vous en avez 100, vous gagnez un cœur d’énergie supplémentaire.
Il y a des cœurs qui eux aussi font augmenter votre vie (on peut en avoir jusqu’à 5).
Des chapeaux et des lunettes sont présents et vous donneront quant à eux une vie supplémentaire.
Enfin il y a aussi des vinyles cassés qui font baisser votre bonus de -10.
Pour tuer les ennemis, on dispose en gros de 2 façons : soit on saute par dessus et on ne s’en occupe pas, mais cette manœuvre s’avère être compliquée à réaliser plusieurs fois de suite. Soit on prend une des caisses présentes dans tous les niveaux, et on leur balance à la tronche, c’est d’ailleurs assez jouissif. On aurait peut-être préféré pouvoir donner des coups de poing ou tirer au pistolet mais faute de mieux on se contentera de ça.
Graphiquement le jeu est quasiment identique à celui de la NES, hormis le fait de ne pas être en couleur.
Les arrière-plans sont généralement assez riches (pour une Game Boy). Le point positif du jeu réside dans son gameplay. En effet on n’a pas le temps de s’ennuyer car le jeu est très varié. Je veux dire par là que le jeu ne se limite pas à donner des coups de poings sur tout le monde (d’ailleurs on peut pas). Il y a pas mal de choses à faire comme ramasser des bonus etc.
Passons maintenant aux choses sérieuses : le son ! C’est un vrai bonheur !! En effet à chaque niveau du jeu est associé une chanson des Blues Brothers, bien qu’un peu massacrée par la Game Boy, on arrive tout de même à les reconnaître et ça fait plaisir. Pas trop de bruitages et ils s’avèrent plutôt décevants.
Conclusion :
Si le nom des Blues Brothers ne vous évoque rien ou ne fait pas battre votre cœur, alors passez votre chemin. En effet la découverte du niveau suivant et donc de la chanson associée est jouissive pour peu que l’on connaisse les chansons, mais je ne suis pas sûr que pour quelqu’un qui ne connaisse pas, ce soit très marquant.
Néanmoins cela reste quand même un bon jeu de plates-formes qui vous permettra de vous amuser pendant quelques temps.
Jouabilité : honnête je trouve.
Graphismes : très bien.
Son : à écouter absolument même si on tourne vite en rond. Une réussite.
Pour ma part je lui mets 9/ 10, car comme vous l’aurez compris j’adore les Blues Brothers donc je ne peux mettre moins.