Tennis est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1989 .

  • 1989
  • Sport

Test du jeu vidéo Tennis

3.5/5 — Très bien par

Tennis, c’est quoi ??…

Pour les deux du fond qui dorment, le principe du jeu est simple : 2 gugusses armés d’une raquette se renvoient une baballe par dessus un filet, et dans une surface bien délimitée. Le premier qui commet une erreur (balle dans le filet, balle sortant des limites…) donne un point à l’adversaire. Ça c’est dans l’absolue simplicité, je ne vais quand même pas vous sortir tout le bouquin des règles, hein… Si ? Non, là je peux pas, pas en public, je risque trop gros… D’ailleurs, je reviens de chez le dentiste et… quoi, on s’en fout ??? Je radote ? Ah. Ben oui, en même temps que voulez-vous que je vous dise sur le jeu, tout est dans le titre ! Non allez sérieusement, voici ma rencontre avec un oldies, un vrai…

Échauffement d’avant match

Sorti en 1989, Tennis fut l’un des premiers jeux ayant accompagné le lancement de la Game Boy première génération. Le bougre avait déjà fait ses preuves sur NES trois ans avant, en Europe. Allez, allons-y directement, insultons-le, il aime ça : « Hé ! Cro-Magnon ! T’as pas l’impression d’être ridicule avec ta peau de bête ? Ha ha ha… ».

Là où cette moquerie toucherait tout un chacun en plein coeur, la victime, pas vexée du tout, répondit tête haute : « Humm, je suis peut-être un ancêtre, mais avec mon tatouage Nintendo dans le dos, ma renommée et ma prestance ne sont plus à démontrer ! » Et toc. 0-15.

Silence SVP, les joueurs sont prêts…

Intrigué par le retour de service du vieillard, je décide de l’insérer dans la fente prévue à cet effet. Faut pas pousser pépé qui toussote un peu. Allez hop, un p’tit coup de soufflette pour dépoussiérer son crâne dégarni, et c’est parti… Après un écran-titre des plus primaires (option 1 ou 2 joueurs, activer ou désactiver la musique), j’arrive devant LE choix. Quatre modes de difficulté ! Cool, je pourrai donc essayer de finir le jeu quatre fois. Sauf que… chaque mode correspond en fait à un seul match contre un seul adversaire (toujours le même), sur la même surface, et toujours en trois sets. Et bien sûr, pas de choix du personnage, vous contrôlerez toujours… le même. Always…

-« Ah que coucou on m’a appelé ? »

-« Nan »

-« Bon je sors… »

Durée de vie assez courte au final. 15-15.

Allez, je prends level 2, que je conseille pour bien prendre le soft en main. Premières secondes de jeu : c’est bien maniable, agréable, le timing entre le moment où l’on appuie pour frapper et le moment où la raquette frappe la balle est correct, réaliste en tout cas. Bref, pépé bouge bien ! La vue du terrain est telle qu’on voit clairement tout ce qui s’y passe, et on peut donc facilement anticiper les coups de son adversaire, ce qui n’était pas le cas dans Top Ranking Tennis par exemple (la vue y est pour ma part injouable). C’est clair, le jeu est affublé de la « jouabilité Nintendo » qui a fait ses preuves depuis des lustres. 15-30.

Par contre un détail me turlupine. Pourquoi notre personnage reste-t-il toujours dans la partie basse du court ? Pourtant, un écran indique parfois que l’on change de côté… Ah mais c’est bien sûr ! Il suffit de regarder la position de la chaise d’arbitre : à droite si vous êtes en bas, à gauche si vous êtes en haut. Pas cons chez Nintendo. Tiens, en passant, l’arbitre n’est autre que… Mario ! Le pauvre, seul sur sa chaise, doit avoir de sacrés yeux pour juger les balles litigieuses sur tout le terrain. D’ailleurs, certaines balles clairement « out » sont jugées bonnes. Sacré Mario… Un mot sur la bande son : 3 musiques en tout et pour tout (une pour l’écran titre, une pendant le jeu, une pour la fin). Bon, c’est sympatoche mais ça casse pas trois pattes à un canard. R.A.S pour les bruitages. 30-30.

Jeu, set… et un dentier tout neuf !

Le bouton A pour tirer fort (services, smashs, coups droits, revers). Le bouton B pour ne pas tirer fort (service faible, lob, amortie). Simple mais efficace. Non, vraiment, pépé est bien fichu… Une fois rôdé sur les commandes, je vous conseille le niveau 4, que j’ai terminé plusieurs fois. Jouissance assurée ! (Dommage cependant que pépé ne puisse pas plonger pour récupérer la balle dans un dernier effort.) 30-40.

Balle de match ! Allez, faut que je revienne au score. Je m’avance dans le court pour anticiper son revers. Hop, je suis bien placé, je décoche une volée mais, dans le feu de l’action, je n’ai pas bien dirigé mon coup et la balle va se loger… en plein dans le dentier de pépé !

-« Même pas mal ! »

40-40 (égalité)

Interview d’après match

-« Alors pépé, en forme ? »

-« J’vais pas m’arrêter pour un dentier ! On y retourne gamin ? »

Conclusion : vous pouvez sans problème vous laisser tenter par une petite partie. Qui sait… peut-être que pépé deviendra aussi votre ami ! 7/10

Les +

  • jouabilité

  • bonne vue du terrain

  • apprentissage progressif par les niveaux

  • parties rapides (maximum 3 sets)

  • mode 2 joueurs (non testé)

Les -

  • pas de tournoi

  • pas de choix de personnages, ni de surfaces

  • impossibilité de plonger sur la balle

Tennis