Super Mario Land… En y jouant chez un copain de mon frère en 1990 j’ai eu un véritable coup de foudre. J’avais la console depuis peu et je n’avais que Tetris mais depuis ce jour je n’ai juré que par ce jeu !
Cela a donc été mon 2ème jeu vidéo toutes consoles confondues. Et quel jeu ! Rien qu’à regarder l’image de la cartouche, avant de l’insérer, je savais que j’allais rentrer de plein pied dans le monde de Mario et dans sa quête pour sauver la princesse. Et même mieux, JE me sentais Mario ! Ah la la…je regrette tant l’insouciance de l’époque, quand on est gamin.
Après ce moment de nostalgie, parlons un peu du jeu. La taille des sprites est vraiment petite mais au moins le champ de vision s’en trouve élargi et on voit les ennemis arriver. Le système de double sortie à la fin d’un niveau est bien pensé. En gros, celui qui a une bonne dextérité pouvait à la fin accéder au niveau bonus. Qui n’a pas fini Mario avec 30 ou 40 vies ?? :-)
Le jeu est facile dans le sens ou il est facile d’obtenir plusieurs vies. Mais il y a un challenge dans le sens ou certaines phases de saut (les sauts, toujours les sauts, c’est un jeu de plate-formes avant tout !) sont délicates et demandent une certaine dextérité.
Les phases de shoot en Marine-pop et en Sky-pop rehaussent l’intérêt du jeu et permettent de « changer d’air ». La bande son, quant à elle, vaut ce qu’elle vaut mais pour l’époque les thèmes étaient vraiment immersifs et inoubliables. J’adorais celui de la pyramide…
Ma conclusion : un HIT de la Game Boy à posséder absolument, les débuts du plombier moustachu sur portable sont réussis. C’était le bon vieux temps ou rigueur, concentration et doigté étaient de mise pour finir un jeu !
9/10