Star Wars : The Empire Strikes Back est un jeu vidéo Game Boy publié par Ubi Soften 1993 .

  • 1993
  • Action

Test du jeu vidéo Star Wars : The Empire Strikes Back

1.5/5 — Bof… par

Fan des films de la franchise, je n’ai bizarrement jamais été attiré par les jeux qui en ont été tirés. Et puis en voyant les captures d’écran de celui-ci je me suis dit : « Pourquoi pas ? »

Je viens juste de comprendre pourquoi pas…

QUAND ON ATTAQUE L’EMPIRE, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

Le jeu suit donc le deuxième épisode, qui est en fait le cinquième chapitre. Trois ans après la destruction de la première Étoile Noire, les rebelles sont traqués par les forces de l’Empire. Vous incarnez Luke Skywalker et traverserez Hoth la planète de glace, la base Echo, Dagobah et la cité des nuages avant d’affronter Vader en personne.

LUKE, JE SUIS TON MAITRE. OU PAS.

Ce sont donc dix niveaux qui s’offrent à vous. Vous commencez à dos de Tauntaun sur la planète glacée Hoth avant d’entamer la guerre des nerfs face aux AT-AT Walkers. Retour ensuite à la base Echo envahie de Stormtroopers, puis vous dirigez vers Dagobah afin de trouver maître Yoda. Le niveau suivant est l’entraînement de Jedi, composé de trois parties. Une petite baston volante à Bespin et vous vous retrouvez au cœur de la cité des nuages où vous affronterez Bobba Fett, sur terre puis dans les airs. Un dernier niveau en pleine cité des Nuages et vous affronterez enfin Darth Vadder.

A pied, vous vous dirigez avec la croix, sautez avec A (appuyez d’abord sur bas jusqu’à ce que Luke clignote pour faire un super saut) et frappez avec B. Vous pouvez viser dans toutes les directions et changer d’armes avec Select, passant du pistolet au sabre laser.

Vous descendez du Tauntaun avec Select et y remontez simplement en sautant dessus. C’est la même chose pour le AT-ST, à part que Select déclenche l’auto-destruction. Pour ce qui est des autres véhicules, le Snowspeeder et le X-Wing se dirigent de la même manière : vous tirez avec B. Le Snowspeeder peut aussi envoyer son harpon avec Select, ce qui est le seul moyen de se débarrasser des AT-AT.

Enfin après son entraînement, avec Luke la force sera. Et pour s’en servir ces contrôles connaître vous devrez : appuyer sur Start vous permet de choisir quel aspect de la force vous voulez utiliser, en la sélectionnant avec A plus B. Force power vous permet de faire un super saut encore plus mieux mieux et sans vous baisser, de courir plus vite et de renvoyer les tirs adverses (sans rien faire). Heal power vous soigne. Levitation vous fait planer en appuyant sur haut. Et Advanced Saber/Blaster rendent l’une de vos armes plus puissante.

AVEC TOI LA FORCE N’EST PAS

Oui, le jeu suit quasiment à la lettre la trame du film. On retrouve quasiment tous nos alliés - qui nous filent un coup de main de temps en temps au moyen d’infos de toutes sortes - et nos ennemis.

Oui, le jeu est plutôt agréable à l’œil pour ce qu’il est. Les décors sont suffisamment ressemblants pour être reconnus de suite et les sprites, quoi que petits, sont reconnaissables aussi. Les dessins qui accompagnent les dialogues sont sympas.

Oui, ce qui est agréable à l’œil l’est aussi à l’oreille, puisque passé la qualité d’écoute ignoble on retrouve tous les thèmes forts de l’épisode.

Oui, c’est un jeu bien foutu. Oui, mais non. Non parce qu’une maniabilité aussi rigide, une difficulté aussi importante et pas de moyens de sauvegarder, c’est vraiment abusé.

Bref, le jeu est plutôt agréable à regarder jouer mais absolument ignoble avec la console en mains. Et malgré la variété des situations on finit par s’ennuyer profondément, après s’être énervé copieusement.

Star Wars : The Empire Strikes Back