Les previews de ce shoot dans les magazines spécialisés étaient alléchantes. Les photos montraient des graphismes arrondis et détaillés avec de gros sprites. De plus certains commentaires affirmaient que la réalisation était honorable. Alors, pourquoi ne pas se laisser tenter par ce shoot them up ?
Pendant les premières minutes, nous sommes agréablement surpris. Nous voyageons dans un environnement organique dégoûtant et aucunement accueillant. De gigantesques yeux pendant aux parois projettent des larmes d’acide, des vers géants foncent sur nous, des cerveaux habillés simplement de leur colonne vertébrale font de même et d’autres créatures ignobles plus ou moins identifiables essayent de détruire le vaisseau. La Gameboy affiche des sprites de dimensions correctes et réussit avec un décor nullement extraordinaire à produire une ambiance malsaine. Ensuite vient le boss, un poulpe géant, qui n’offrira pas une grande résistance.
Le niveau suivant présente un paysage désert avec une falaise au loin. Le décor scrolle sur 6 ou 7 plans et engendre un effet de profondeur très réaliste, qui pour une Gameboy est vraiment saisissant. La surprise est sympathique mais le stage l’est beaucoup moins. En effet du début à la fin, le même arrière-plan se répète très vite et inlassablement… ou plutôt « lassablement ». Le level se termine par un énorme vaisseau qui est presque aussi simple à annihiler que le poulpe, car ils utilisent à peu de chose près une technique de combat identique.
La bataille se poursuit dans un complexe industriel qui est moins attrayant que ce qui a été présenté précédemment. L’ensemble est esthétiquement moins joli et les ennemis sont pour la plupart sans intérêt. Détruire des escadrilles de croix ou de ronds n’est pas fort réjouissant. En fait, au fur et à mesure que nous progressons dans le jeu, nous découvrons avec amertume que la réalisation laisse de plus en plus à désirer. Il n’y a que la musique qui reste inchangée, c’est-à-dire médiocre. Elle se résume à de simples bips ! L’aspect technique de Star Hawk n’est pas génial, au contraire de ce que laissaient paraître les previews de ce titre dans les magazines. Est-ce que le gameplay peut sauver ce shoot du naufrage ?
L’important dans un jeu de tir est l’armement de l’appareil. Durant tout le premier niveau, nous récoltons des bonus mais aucun ne change l’arme du vaisseau. Il y a les bonus « P » qui servent à augmenter la cadence de tir, mais c’est tout. Au bout de 5 minutes, on commence à s’ennuyer. Il y a du mieux quand on atteint le niveau 2, car on acquiert vite une arme différente. Elle est plus puissante et traverse les ennemis. Un peu plus loin, un autre bonus apporte une autre arme, mais cette fois-ci moins intéressante puisqu’elle est de courte portée. Avec ces 3 armes, on constate rapidement le défaut du jeu : il n’y a pas de tirs exceptionnels. Ils sont tous copiés les uns sur les autres et n’ont qu’une seule direction. Il n’y a pas de tirs en diagonale. Les possibilités d’attaque sont donc toujours les mêmes. Il faut faire front à l’adversaire et appuyer comme un bourrin sur les boutons. Si on ajoute à cela que les ennemis n’ont pas de stratégies variées, on comprend vite que la monotonie nous gagne.
Star Hawk est le genre de produit qui a un bel emballage (du point de vue design), mais qui se révèle finalement avoir un gameplay basique et nullement amusant. Des photos du jeu peuvent donner envie de le tester car elles cachent les défauts :
musiques insipides
pas de variété
et armement inutile (le comble pour un shoot them up).
PS : Pour ne pas trop vous ennuyer, préférez le mode hard, il y a plus d’ennemis et donc plus de bonus.