Les célèbres envahisseurs venus de l’espace retournent conquérir la Terre par le biais des GameBoy et Super GameBoy. Ce Space Invaders se veut la réplique du jeu d’arcade commercialisé à partir de 1978 où des aliens alignés dans le ciel agressaient un char anti-aérien cloué au sol mais protégé par 4 blockhaus.
En insérant la cartouche dans une GameBoy, le jeu lance la première version arcade en noir en blanc. A bord d’un tank qui ne se déplace que latéralement, vous tirez sur les extraterrestres dans les airs. Le char possède un canon à un coup. Vous détruisez donc les ennemis un à un. Au fur et à mesure qu’ils disparaissent, ceux qui restent se déplacent de plus en plus vite et descendent dangereusement. S’ils atteignent le sol, adieu, c’est le Game Over. Les vieux de la vieille retrouveront sur la GameBoy les mêmes graphismes rudimentaires et les mêmes bruitages atypiques de la mouture arcade. Ils réentendront le bruit à consonance métallique du tir du char. Inoubliable.
En insérant la cartouche dans un Super GameBoy, lui-même introduit dans une Super Nintendo, l’affichage change du tout au tout. Désormais l’interface en couleur montre la carlingue de la borne d’arcade avec ses illustrations. Le menu propose 2 choix, soit Super GameBoy, soit Arcade. La première option permet de jouer à la précédente version GameBoy avec les atouts du Super GameBoy. Avant de débuter une partie, il faudra choisir entre 3 versions de Space Invaders : la première édition en noir et blanc, la seconde avec des rubans de plastiques transparents et colorés pour simuler la couleur et enfin la mouture avec des sprites dessinés par des pixels de couleur.
Cette cartouche réserve une surprise de taille en offrant une version spéciale pour la Super Nintendo. Le jeu intégralement en couleur reproduit Space Invaders avec un fond d’écran en couleur. Il s’agissait d’un dessin coloré qui tapissait le miroir de la borne et qui servait d’arrière-plan. L’affichage désormais en plein-écran, tient compte de la résolution de la console de salon. Les graphismes sont donc largement plus fins et détaillés que sur la GameBoy monochrome.
Au final :
Avec une manœuvrabilité aussi simpliste, n’importe qui prend immédiatement du plaisir à lancer Space Invaders. Cependant, l’action devient vite répétitive et risque de lasser le joueur. Cette cartouche n’aura qu’une douce saveur pour les personnes qui ont connu dans leur jeunesse une édition de ce shoot. Les autres risquent de trouver la sauce vite fade. Néanmoins, cette version spéciale Super GameBoy vaut le coup d’œil pour ses spécificités, notamment la présence d’un jeu Super Nintendo à l’intérieur.