Notre belle planète bleue attire toutes les convoitises et nombre de monstres logeant dans d’autres systèmes planétaires ont les yeux rivés sur notre globe bleu. Beaucoup ont fait plus que contempler notre Terre natale, certains ont même tenté de l’envahir, mais à chaque nouvel assaut, les extraterrestres ont tous été repoussés. Cependant toutes ces défaites ne semblent pas les dissuader de recommencer. En cette année 2159, des méchants pas beaux venus du fin fond de l’espace tentent derechef une invasion totale. Vaniteux qu’ils sont, ils ne se doutent aucunement que les humains ont une chance de cocu ! Au dernier moment, les savants du monde entier ont découvert une nouvelle technologie et par la suite créé un prototype révolutionnaire : le Solar Striker.
A bord de ce formidable vaisseau, vous allez blaster de l’alien tout baveux, à travers un Shoot Them Up vertical des premiers âges de la Gameboy. La bataille débute dans le vide spatial au milieu de nulle part. Les graphismes montrent donc des arrière-plans dénudés avec très peu d’éléments décoratifs. On observe quelques croix basiques de-ci de-là qui représentent des étoiles et par moments des planètes au loin. Vous l’avez bien compris le visuel de ce shoot est loin d’être extraordinaire, d’autant plus que l’ensemble des sprites font également pâle figure. Les premières vagues ennemies rencontrées ressemblent vaguement à des engins extraterrestres. Ces vaisseaux ont des formes géométriques simples comme des triangles, des ronds ou des ovoïdes. On voit également des appareils extraterrestres plus détaillés faisant penser à de gros insectes ou des avions très sophistiqués. Néanmoins, ils ne suffisent pas à rehausser la pauvreté graphique du produit.
Le manque d’originalité des aliens ne fait pas défaut que dans leurs expressions de l’art (inutile dans une guerre, et pourtant nécessaire dans un jeu vidéo), mais aussi dans leurs attaques. Tout au long de la bataille, on ne dénombre que 2 ou 3 attaques principales. En conséquence, ce Shoot Them Up devient rapidement rébarbatif et lassant, notamment dans les 4 premiers niveaux. Ensuite, l’intérêt revient car des mini-boss font une apparition durant les stages. Dans un Shoot, le tir fait toute la force du soft et celui de Solar Striker est minimaliste. Le vaisseau ne possède qu’une seule arme, qui devient plus puissante en récoltant des bonus. Le tir initial se double, puis se triple et enfin dans sa forme ultime prend l’apparence d’un lance-flammes. Durant ses différentes transformations, seule sa puissance change, sa direction reste identique. Ainsi, nos possibilités d’attaque sont excessivement réduites, ne laissant aucune place à une quelconque stratégie ni réflexion.
Soyez indulgent !
A première vue, Solar Striker est très basique et en deuxième visu aussi. En fait, cela s’explique facilement, puisque ce Shoot Them Up provient de la première fournée de jeux arrivés sur le marché en même temps que la GameBoy. Alors, il est évident que l’aspect technique du produit soit faible : des graphismes fades, une animation simpliste aussi peu évoluée que le gameplay, et enfin des musiques constituées de simples bips. Solar Striker est vite lassant et ne divertit franchement pas beaucoup. Cependant, signalons qu’à l’époque, on ne trouvait aucun jeu de ce type jouable dans la rue. D’un point de vue nostalgique, il est difficile de noter ce Shoot en dessous de la moyenne, mais objectivement, il le mériterait. Toutefois, pour peu qu’on se force, la cartouche se laisse jouer.