Ce jeu mettant en scène le célèbre marin imaginé par Elzie Crisler Segar n’est pas le portage Game Boy du célèbre jeu d’arcade - également adapté sur Nes et ColecoVision - où le Popeye devait attraper un certain nombre de petits cœurs sur un tableau fixe. Au lieu de cela, l’éditeur Sigman a concocté un clone de Super Mario Land où le plombier aurait laissé sa place au représentant d’un autre corps de métier.
Afin de secourir Olive Oyl, Mimosa et Gontran qui ont été enlevés par Brutus et ses pirates, Popeye va devoir traverser de nombreux stages et collecter des diamants pour augmenter son score et récupérer des vies supplémentaires (tous les 100 diamants). Fidèle à sa réputation, le matelot peut détruire ses ennemis et certains blocs en utilisant son bras hypertrophié. Les blocs pulvérisés contiennent occasionnellement un chronomètre qui fournit un peu de temps supplémentaire et des boîtes d’épinards qui augmentent le compteur d’énergie de Popeye et lui donnent des capacités supplémentaires. Avec cinq boîtes d’épinards, la force de Popeye augmente et ses coups deviennent plus efficaces. Une fois la barre d’énergie totalement remplie, Popeye tire un projectile - une boîte d’épinards évidemment – à chaque coup mais perd cette capacité dès qu’il est touché par un ennemi. L’objectif du jeu est simplement de franchir tous les sous-levels de chaque stage en récoltant le plus de diamants possible et en battant un boss de fin de niveau. Une recette simple et efficace qui fonctionne tout autant avec Popeye qu’avec autre chose.
Réalisation technique :
Popeye 2 est un peu décevant techniquement. Sans être repoussant et malgré des sprites réussis, les décors sont généralement fort vides et très stylisés. La plupart du temps, il s’agit de simples agglomérats de plates-formes sans ambiance bien déterminée. Les mélodies sont difficilement supportables plus de quelques minutes et la prise en main reste moyenne, avec des déplacements pas toujours très précis et un rythme de jeu assez lent.
En bref : 13/20
Peu original et sans véritable personnalité, Popeye 2 ne souffre heureusement pas de défauts majeurs et reste dans l’absolu un jeu de plates-formes plutôt correct. Cependant, si incarner Popeye ne fait pas partie de vos fantasmes, il n’existe aucune raison qui me ferait vous conseiller ce jeu de plates-formes plutôt qu’un autre.