Pokémon Version Bleue est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1996 .

  • 1996
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Pokémon Version Bleue

5/5 — Parfait ! par

Un jour, je serai le meilleur dresseur !

Pokémon (Pocket Monsters au Japon) est un RPG basé sur l’utilisation des créatures du même nom, dont certaines évoluent grâce au level up en gagnant de l’expérience au gré de combats avec les autres dresseurs, les champions d’arène ou les Pokémon sauvages, qui vivent dans les hautes herbes, les grottes, certains bâtiments et dans la mer.

Bienvenue dans le monde fantastique des Pokémon, jeune dresseur !

Vous débutez le jeu dans la peau d’un jeune dresseur débutant. Avant de commencer l’aventure, vous devez choisir votre premier Pokémon dans le laboratoire du Prof. Chen parmi Bulbizarre, le starter de type Plante/Poison, Salamèche, le starter de type Feu et Carapuce, le starter de type Eau.

Évidemment, votre rival va choisir le Pokémon de type contraire au vôtre (Salamèche si vous prenez Bulbizarre, Carapuce si vous prenez Salamèche et Bulbizarre si vous prenez Carapuce) pour vous mettre des bâtons dans les roues et, à chaque rencontre, son équipe devient plus polyvalente et plus puissante.

Vous devez aussi combattre les champions d’arène se trouvant dans l’une des 10 villes du jeu, pour obtenir les 8 badges nécessaires pour se rendre à la ligue Pokémon et y combattre le conseil des 4, pour devenir maître Pokémon. Mais ça va pas être de la tarte, car la Team Rocket veut dominer le monde et vous devez l’empêcher de réaliser son plan maléfique !

Attrapez-les tous !

Le Pokédex__, un outil que le Prof. Chen nous remet, enregistre les informations sur chaque Pokémon capturé, comme son poids, sa taille, son espèce, ses zones de fréquentation ainsi que sa description, et le Prof. Chen vous demande de le remplir pour l’aider dans ses recherches sur les Pokémon.

Pour les objets, on retrouve les classiques des autres RPG, tels que les potions et les objets de soin, qui guérissent de handicaps comme l’empoisonnement. Le reste concerne l’univers du jeu, comme les CT et les CS, des capsules permettant d’apprendre de nouvelles attaques à vos Pokémon. Mais les CT ne s’utilisent qu’une seule fois, contrairement aux CS qui ont une utilisation à l’infini !

Pour capturer un Pokémon, vous devez utiliser les Poké Balls qui sont au nombre de 4 types différents :

La Poké Ball, la balle de base qui est disponible dans tous les magasins.

La Super Ball, supérieure à la Poké Ball, qui permet de capturer plus facilement certains Pokémon rares, comme Onix et Ronflex.

La Hyper Ball, supérieure à la Super Ball, qui permet de capturer des Pokémon très rares ainsi que les Pokémon légendaires.

La Master Ball, la balle ultime du jeu n’existant qu’en un seul exemplaire, qui capture à 100% de chance n’importe quel Pokémon. Utilisez-la à bon escient !

Enfin, pour vous aider (si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter des potions ou d’autres objets de soin), vous trouverez dans chaque ville - sauf la première - des centres Pokémon, qui régénèrent l’énergie de vos Pokémon gratuitement. Vous pouvez stocker ces derniers dans une boîte, via le PC présent, pour modifier votre équipe, dont la limite est de 6 Pokémon transportables.

Il existe 13 types de Pokémon différents (Feu, Eau, Plante, Électrique, Roche, Sol, Vol, Spectre, Psy, Combat, Normal, Glace et Dragon) et leur efficacité, ainsi que leur résistance à un ou plusieurs types particuliers (le type Spectre est intouchable avec des attaques de type Normal et Combat), sont un atout stratégique à ne pas négliger.

Quelques attaques spéciales (souvent des attaques élémentaires) ne sont guère variées pour certains types de Pokémon. (L’unique attaque de type Dragon est Draco-Rage, par exemple.)

Les seules différences entre les Versions Rouge et Bleue sont l’apparition, dans la première, de certains Pokémon, comme Sabelette (et son évolution, Sablaireau), Goupix (et Feunard), Miaouss (et Persian), Chétiflor (et ses évolutions, Boustiflor et Empiflor), Magmar et Scarabrute.

Dans la Version Rouge ce sont Abo (et son évolution, Arbok), Caninos (et Arcanin), Ferosinge (et Colossinge), Mystherbe (et ses évolutions, Ortide et Rafflésia), Elektek et Insécateur qui apparaissent, donnant un total de 139 Pokémon capturables par version, dont 11 à obtenir via les échanges.

À noter qu’il n’y a aucune différence de scénario entre les deux versions.

En bref

Gameplay : Pokémon est un excellent RPG, très facile à prendre en main. L’utilisation des capacités spéciales (surf pour voyager sur l’eau et flash pour éclairer les endroits sombres) et le système de combat au tour par tour sont intuitifs, il n’y a pas besoin de lire la notice pour pouvoir jouer correctement.

Jouabilité : Les commandes répondent très bien, aucun défaut à mentionner.

Graphismes : Certains sprites sont pixelisés, ainsi que certains décors, mais d’autres sont très beaux. La Game Boy se débrouille bien sur ce coup. (Et il n’y a aucune différence avec la version Rouge ; seule la Version Verte a des sprites de Pokemon différents.)

Sons/Bruitages : Les musiques et les bruitages sont parfaits (malgré quelques petits grésillements) et la Game Boy s’en tire ici aussi très bien. Les thèmes musicaux de certaines villes sont enchanteurs, sauf celui de Lavanville, lugubre à cause de la présence de la Tour Pokémon qui sert de cimetière aux Pokémon décédés.

Durée de vie : Une dizaine d’heures pour obtenir les 8 badges, combattre le conseil des 4, empêcher la Team Rocket de mettre ses plans à exécution ainsi qu’obtenir les 150 Pokémon du jeu - dont ceux récupérables via échanges - sera nécessaire pour boucler le jeu à 100%.

Conclusion

Pokémon est une perle de la Game Boy, avec un univers fantastique, et possède une bonne durée de vie malgré les petites différences avec les versions Bleue et Verte ; sans oublier que si vous possédez le câble Link, vous pouvez faire des duels avec un ami pour passer de bons moments ensemble.

Pokémon Version Bleue