Nintendo World Cup est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1991 .

  • 1991
  • Sport

Test du jeu vidéo Nintendo World Cup

3.5/5 — Très bien par

_Nekketsu Kôkô Dodgeball-bu Soccer-hen

Paru en France en 1991 (un an après le Japon et les États-Unis)._

Voici rien que pour vous, chers Emunoviens, le test du portage Game Boy du jeu initialement sorti sur NES (testé par Faboss) : Nintendo World Cup.

Avertissement préalable : celles et ceux d’entre vous qui recherchent un vrai jeu de football où l’on respecte les autres joueurs et donc les règles, passez votre chemin !!! Il n’est en effet pas question ici de fair-play mais bien de brutalité primaire. Je vous sens saliver d’envie… mission remplie, niêk ! niêk !

Entraînement

Ce petit jeu fort sympathique vous met ainsi aux commandes d’une équipe de six joueurs (faisant mentir l’adage « Plus on est de fous, plus on rit »). Après avoir sélectionné une équipe, de la plus faible, le Cameroun, à la plus forte, le Brésil (curieusement il manque les Belges (hein, ah que les quoi ?)), vous pouvez choisir la tactique générale de votre équipe pendant le jeu, à savoir dribbler ou effectuer des passes – je vous conseille vivement cette dernière possibilité ! – et la composition du terrain – normal, avec des pierres, sable ou glace.

Match

Le match commence… et vous pouvez d’entrée de jeu coller cinq buts au gardien d’en face. En effet, par mi-temps, vous disposez de cinq tirs spéciaux (attention c’est cinq fois le même) quasiment inarrêtables, surtout par les équipes plus faibles. Je ne vous révèle pas ici comment obtenir ces tirs, si vous ne le savez pas vous trouverez facilement sur Internet. Une fois les cinq tirs utilisés, il vous sera encore possible de les déclencher d’une autre manière, moins aisée (mais tout est relatif). Il est néanmoins plus gratifiant de marquer des buts de manière plus traditionnelle et puis on s’ennuie rapidement à toujours marquer facilement à distance.

Vous vous apercevrez vite que les joueurs adverses ne se gêneront pas pour vous faire subir moult tacles violents et autres poussées dangereuses. N’écoutant que votre fierté et votre instinct de tueur, vous vous empresserez bien entendu de leur rendre la politesse ! Il est donc d’usage dans ce jeu de dégager le terrain de tous ceux qui vous ennuient. Nintendo World Cup s’apparente de la sorte à du catch sur pelouse… avec un ballon. A noter que plus un joueur se fait mettre KO, plus longtemps il restera au tapis. Les cailloux parfois présents sur le gazon peuvent remplir le même office.

Vous pouvez donner quelques instructions à vos coéquipiers, à savoir vous faire une passe, ou bien attaquer un joueur adverse. C’est tout, mais vous vous retrouverez vite dans la situation où un adversaire s’en va avec le ballon vers votre but, et vous vous mettez à appuyer frénétiquement sur le bouton pour que votre dernier homme lui envoie un bon coup de pied dans les pattes ! Vous avez dit méchant ? Yeah, baby …

Vous obtenez un mot de passe après chaque partie remportée. Il y aura douze matches et la difficulté se fera de plus en plus sentir au fur et à mesure que les équipes seront plus redoutables.

Réalisation technique

D’un point de vue graphique, c’est semblable à la version NES, à savoir que les personnages sont déformés (SD) et donc hilarants avec leur air méchant et surtout leur air con quand ils se font atomiser (les yeux leur sortent des orbites et ils semblent crucifiés en l’air, j’adore !!!). On observe de fréquents clignotements mais pas de ralentissements. La vue est de profil en ce qui concerne les joueurs, mais le terrain est vu de ¾ haut, un peu comme les Zelda 2D.

La musique est quelconque mais les bruitages lorsque le ballon, lors d’un tir spécial, fonce vers le gardien d’en face et franchit la ligne est plutôt chouette. Mais on reste sur Game Boy, pas de miracle…

Point de vue jouabilité, on constate une certaine lenteur et rigidité dans les déplacements des joueurs, mais vu que les adversaires se meuvent de le même manière, ça ne porte pas à conséquence.

Sachez enfin qu’il est possible de jouer à deux avec le câble Game Link, mais je n’ai personnellement pas pu tester cette possibilité.

Interview d’après match…

Il s’agit donc d’un petit jeu bien défoulant, pas moral pour deux sous mais gai et qui sort des sentiers battus. Et puis mieux vaut étaler toute sa violence contenue avec ce soft plutôt que de le faire sur un terrain lors d’un vrai match, pas vrai ?

Verdict : 7/10

Nintendo World Cup