Mon 1er jeu de foot sur consoles ! Mais paradoxalement j’ai dû mal à lui coller une note. Pourquoi ? Parce que c’est (encore une fois) un jeu unique qui ne ressemble à aucun autre jeu de foot, dailleurs peut-on appeler ce jeu un jeu de foot ? Foutage de baffes serait plus approprié !

Allez on allume la console et là on se retrouve devant un choix d’équipes nationales (une dizaine, pas mal pour l’époque). Et ensuite il faut sélectionner 6 joueurs ! Footage de gueule ? Non ! Nintendo World Cup se joue bel et bien à 6 contre 6. Et vu la tournure que prennent certains matchs (plusieurs joueurs restant quelque fois longtemps au sol), un 11 contre 11 aurait été franchement un vrai footoir !!

Côté réalisation, les joueurs ont une apparence loufoque (un air plutôt con on va dire…), on sent tout de suite que le jeu ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux !… ou dommage, selon le type de jeu que l’on recherche. Evidemment celui qui cherchait ici une vraie simulation a dû jeter violemment sa cartouche contre un mur !

Bref, les joueurs courent tout droit, dribblent tout droit, foncent tout droit, rentrent tout droit dans l’adversaire, et tirent…tout droit. Impossible de mettre un effet dans la balle, sauf évidemment si on utilise les fameux tirs-spéciaux-de-la-mort-qui-tuent façon Olive et Tom. La meilleure façon de marquer normalement étant de tirer depuis un angle de la surface de réparation.

Pour prendre la balle je fais comment ? « met lui une tarte !!! », « descend le par derrière !! ». Ces cris poussés de nos jours dans un stade provoqueraient certainement l’indignation mais pas dans le jeu ! Donnez-vous en à coeur joie, c’est même fortement recommandé puisque l’adversaire, lui, ne s’en prive jamais. « Et l’arbitre il dit quoi ? » Ben rien…y en a pas…hé hé…

La musique d’ambiance pendant le match, ainsi que les bruitages, se laissent écouter, on va dire que c’est correct. J’aime bien la petite musique d’intro spécifique à chaque équipe avant un match.

A noter que l’ordre des adversaires est toujours le même, à savoir on commence contre le Cameroun (sauf bien sûr si on choisit cette équipe) et on finit par…je ne sais plus ! J’ai fini le jeu 5 fois au maximum et c’est là un peu le problème, c’est répétitif. Il y a beau avoir des terrains variés, on castagne, on demande la balle, on recastagne, on prend la balle, on fonce tout droit, on tire, on castagne… Un système de password est présent pour jouer contre l’équipe que l’on souhaite.

Durée de vie un peu faiblarde donc, mais l’humour atténue un peu ce défaut. Voilà donc (comme beaucoup de gens l’ont dit ici) un bon petit défouloir.

6/10…et quelques pansements sur le visage…