Quel plaisir j’avais eu à jouer à ce jeu ! Je l’ai eu en 1993, après Link’s Awakening (le jeu est sorti en 1991 au Japon et aux USA).

Plus sérieuse et plus triste que Legend of Zelda, cette aventure n’en est pas moins intéressante. Le charme de ce titre est à mon goût dicté par les graphismes et la bande son, procurant une atmosphère médiévale fantastique très prenante. Les musiques sont belles, tristes; celles accompagnant les moments dramatiques suscitent l’émotion et il arrive d’avoir quelquefois la larme à l’oeil…

On évolue vue de haut comme dans Zelda mais contrairement à celui-ci, on ne peut pas se déplacer en diagonale. Les lieux sont assez variés pour éviter l’ennui (forêts, marais, châteaux, villages, grottes, désert, glace, aéronef, mer…)

La caractéristique principale du jeu est l’évolution du personnage par le gain d’expérience en tuant les monstres. Un conseil : rester un maximum de temps dans la première zone du jeu pour vous familiariser avec les commandes et tuer des monstres pour monter en niveau, l’aventure en sera plus agréable.

A noter l’apparition d’un chocobo dans le jeu, figurine propre à Final Fantasy, alors que nous sommes ici au début de la saga Secret of Mana. Cherchez l’embrouille…

Sympa aussi l’idée de fournir une carte du monde (cartonnée et dépliante) bien mieux détaillée que celle accessible dans le menu du jeu.

J’ai bien aimé également l’aide apportée par certains personnages dans les donjons…

…ainsi que la possibilité de sauvegarder n’importe où à tout moment, oui !! çà c’est cool…

Quelques points noirs viennent un tout petit peu géner l’aventure.- la traduction française, ridicule et truffée de fautes çà et là.- un déplacement un peu génant dans les villages. Pourquoi ? Parce que le simple fait de toucher ou frôler un habitant déclenche la discussion. Sachant que les habitants se déplacent aléatoirement, il est impossible de deviner leur trajectoire et desfois on galère un peu…- anecdotique, mais les clés qui ouvrent les portes fermées dans les donjons se trouvent…dans les magasins à l’extérieur…(il faut les acheter)

9/10 pour un jeu à posséder absolument dans votre ludothèque !