Grand rival du Dig Dug de Namco lorsqu’il sortit pour la première fois en 1983, Mr. Do en reprend le principe tout en l’améliorant légèrement. Mr. Do est un clown qui vit dans un labyrinthe de galeries souterraines parsemées de fruits riches en bifidus actif. Les galeries sont cependant peuplées aussi de dinosaures anthropophages. Avec ses petites pattes gantées, Mr. Do peut creuser des galeries à sa guise dans toutes les directions. Le clown moyen, en plus d’être troglodyte, est gourmand, c’est bien connu. L’œuvre de sa vie consiste à ramasser toutes les cerises de chaque stage en essayant de ne pas se faire bouloter par les sauriens résidents de l’endroit.
Outre les cerises, de nombreux autres bonus alimentaires apparaissent aléatoirement à certains endroits du labyrinthe, un peu comme les fruits bonus dans PacMan. Les attraper rapporte évidemment des points supplémentaires. Bien qu’il n’y ait pas à proprement parler de temps limité pour attraper toutes les cerises, il est vital d’agir le plus rapidement possible : les lézards déboulent en nombre croissant à l’écran et circulent d’autant plus facilement que Mr. Do creuse des galeries dans tous les coins du tableau. Pour se débarrasser de ses ennemis, Mr. Do dispose de deux possibilités. Premièrement, on trouve de nombreuses pommes enterrées à travers le stage. Si on creuse un tunnel juste en dessous d’une pomme, cette dernière se détachera et tombera jusqu’en bas de la galerie, écrasant au passage tout ce qu’elle rencontre sur sa route (y compris Mr. Do s’il manque de prudence ; ce principe est très proche de ce qu’on connaissait dans le célèbre Boulder Dash). Ensuite, Mr. Do dispose d’une balle magique avec laquelle il peut tuer un adversaire qui lui fait face. Cette technique n’est à utiliser qu’en dernier recours puisque le clown se retrouvera alors désarmé pendant les vingt secondes suivantes. Au fur et à mesure des stages, les dinosaures deviendront de plus en plus rapides et se mettront même à creuser leurs propres galeries pour ajouter le clown à leur menu quotidien.
Réalisation technique :
Cette version Game Boy est la plus jolie de toutes les versions de Mr. Do… ce qui n’a rien d’étonnant puisque la version d’origine remonte quand même à la préhistoire du jeu vidéo ! Ceci dit, on ne se trouve néanmoins pas face à la huitième merveille du monde : avec des tunnels, des fruits et de la terre comme base, il n’y a guère moyen de réaliser des prouesses ! Cette version aurait même tendance à proposer un certain fouillis graphique de temps à autre, par opposition au design d’origine, forcément ultra austère et clair. Une fois de plus, on coupera ces mélodies de fête foraine au bout de quelques minutes (bien que Mr. Do ne nécessite pas autant de calme qu’un véritable jeu de réflexion). On saluera par contre les déplacements et les contrôles très souples, qui changent des mouvements saccadés fréquents dans ce genre de soft.
En bref : 14/20
Un chouette petit oldie, tout en simplicité et très correctement relooké pour la Game Boy. Son principe très désuet pourrait cependant désorienter les joueurs adeptes de gameplays un rien plus élaborés. Un peu répétitif au bout d’un certain nombre de stages malgré tout mais Mr. Do fait partie des softs dont le facteur ludique ne prend guère de rides avec les années.