Petit shoot’em up méconnu, Mercenary Force fait parti de ces petites perles qui méritent à être connues.
Japon médiéval
Alors que le thème de la majorité des shoot’em up de l’époque (et encore aujourd’hui) met en scène vaisseaux spatiaux et extra-terrestres, Mercenary Force prends tout le monde à contre pied. Ici c’est l’univers du Japon médiéval avec comme grand méchant un vilain shogun qui martyrise le peuple.
Un gameplay bien riche
Vous pourrez donc contrôler des personnages assortis à cette époque à savoir : un ninja, un samouraï, une chamane, un bonze et une sorte de paysan. Chacun de ces personnages a un type d’attaque et un tir différent, aussi en puissance qu’en terme de trajectoire (verticale, horizontale, diagonale…). 4 gameplay différents mais que vous aller combiner… En effet vous allez diriger une équipe de 4 personnages. Vous allez donc pouvoir choisir 4 personnages parmi ces 5 types disponibles. Sachant qu’en plus vous pouvez prendre plusieurs personnages du même type !!!
Mais cela n’est pas fini. Vous pouvez changer la disposition de votre équipe en cours de jeu. Par disposition il faut comprendre 2 choses qui se gèrent séparément : tout d’abord l’ordre (1er, 2ème…) dans la formation et ensuite cette formation. Pour la formation vous pouvez les mettre en ligne (horizontale ou verticale), en carré serré, dispersé… En combinant la formation, l’ordre et le type de vos personnages vous disposez donc d’un nombre conséquent de possibilités. Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, chacun des personnages disposent d’une attaque ultime qui fera énormément de dégâts… mais qui coûtera la vie au lanceur.
Mercenary ???
Mais vous vous doutez bien qu’il y a truc qui va vous limiter dans vos choix… ce truc s’appelle argent. Et oui, nos héros sont des mercenaires (d’où le titre du jeu :p ) et il faut donc les payer avec votre argent. Cet argent se gagne naturellement en tuant vos adversaires et en avançant dans le jeu et, bien sûr, les différents types de personnages ne sont pas tous au même prix. Ainsi à l’écran des achats vous achetez en réalité 10 points de vie pour un personnage. Ainsi une fois 4 personnages de choisi vous pouvez continuer de dépenser de l’argent en augmentant leur nombre de point de vie. Du coup cela ouvre d’autres tactiques type chair à canon et un type de personnage peu puissant mais coûtant peu de sous pourra se retrouver avec un nombre généreux de point de vie. Ce système combiné à une difficulté correctement dosée rends le jeu ni trop dur, ni trop facile, bref agréable.
Techniquement sympathique
Niveau graphisme l’ensemble est agréable à l’œil. On retrouve une ambiance typée Japon dans tout ce qui est construction (maisons…). On retrouve des détails qui même s’ils semblent simplistes (une petite ligne de pixels) ont le mérite d’être là (épée du samouraï, bandana du ninja…). On a également des petits points ou des brindilles d’herbes ici et là ce qui évite d’avoir un fond vide. Les musiques sont quant à elles également orientées Japon traditionnel / médiéval ce qui renforce l’ambiance du titre.
Jouabilité
Simple et précise.
Graphismes
Un ensemble réussi et agréable.
Son
Des musiques correspondant bien à l’ambiance du jeu.
Durée de vie
Ni trop dur, ni trop facile, il est bien agréable… et pour les fans il y a toujours le scoring.