Ras le bol de Tetris ??? Voilà un autre puzzle game qui vous fera réfléchir plus encore.
Un principe simple,,,
Dans Mario’s picross, votre but est de découvrir des images cachées derrière un quadrillage. Pour cela, vous pouvez assombrir les cases cachant le dessin et marquer d’une croix les autres sachant que vous gagnez lorsque toutes les cases recouvrant le dessin auront été assombries. Pour vous aider, des chiffres bordent le quadrillage, ces derniers vous indiquant le nombre de cases à assombrir pour chaque ligne/colonne. Par exemple, si vous voyez 5, c’est qu’il y a 5 cases à assombrir. Si vous voyez 2 3, c’est que vous avez un groupe de 2 et un de 3 cases à assombrir (les chiffres sont dans l’ordre des groupes). Le principe du jeu est donc d’arriver à déduire les cases à assombrir à partir de ces séries de chiffres.
… qui devient diabolique
Trop simple vous vous dites??? Mais bien sûr, il y a quelques finesses qui changent tout. D’abord, vous avez un temps limité pour finir votre puzzle (30 minutes), si vous n’y arrivez pas, il vous faudra reprendre le puzzle depuis le début. Mais 30 minutes, c’est trop pour Nintendo donc, pour chaque erreur que vous commettrez (assombrir une case qui ne l’est pas), vous perdez du temps… et pas qu’un peu !!! En effet, cette perte est calculée par puissance de 2 : la première vous coûtera 2 minutes, la seconde 4 puis 8 pour la troisième et enfin, game over pour la quatrième (2+4+8+16=30 minutes or vous n’en n’avez que 30 à la base). Du coup, on ne coche pas au hasard car les puzzles sont pour la plupart de grande taille (15 cases sur 15 soit un total de 225 cases pour seulement 3 erreurs maximum!!!). Néanmoins, au début de chaque puzzle, vous pouvez demander de l’aide, ce qui vous révélera une ligne et une colonne.
Mais…
Le jeu comporte 2 « modes » de jeu, le premier, easy picross, comporte 64 puzzles à la difficulté croissante, commençant par des puzzles 5x5 puis 10x10 pour finir par des 15x15. Ce mode vous sert en fait de tutorial. Le second « mode », picross, comporte 2 séries de 64 puzzles. Ces derniers sont tous des 15x15 et sont bien plus difficiles. Vous n’avez donc « que » 192 puzzles et une fois ceux-ci terminés, plus rien à faire ce qui est dommage car avec ce principe accrocheur, on aurait apprécié un éditeur pour pouvoir créer, sauvegarder et échanger nos propres puzzles.
Terminons sur l’inévitable côté technique : les graphismes sont simples et, malgré la taille de l’écran, les puzzles 15x15 restent clairs quasiment tout le temps sur Game Boy (sur émulateurs, vous pouvez agrandir la fenêtre pour une meilleure visibilité). On imagine avec difficulté ce que ça aurait pu donner pour des puzzles plus grands. Pour ce qui est des musiques, les 5 thèmes sont sympathiques et ne stressent pas trop le joueur.
Jouabilité
Rien à redire si ce n’est qu’une erreur d’inattention coûte très chèr.
Graphisme
Simple mais clair, parfait pour le jeu en résumé.
Son
Sans être exceptionnelles et sans mettre trop de pression, les musiques s’avèrent sympathiques.
Durée de vie
Finir les 192 puzzles n’est pas une mince à faire, mais une fois fait, il n’y a plus rien à faire.