Looney Tunes est un jeu vidéo Game Boy publié par Sunsoften 1992 .

  • 1992
  • Action

Test du jeu vidéo Looney Tunes

4.5/5 — Exceptionnel ! par

On reproche souvent aux éditeurs de jeux de tirer à mort sur la corde de leurs licences de prédilection. Et vas-y que je te refourgue un Bugs Bunny 2 copie carbone du premier ! Et tiens, mange-toi 10 jeux sur les Simpsons dans les dents, tous plus pouraves les uns que les autres ! De toute façon, les acheteurs n’y voient que du feu, pas vrai ? Dès qu’ils repèrent un petit personnage bien connu sur la jaquette d’un jeu, ils s’agglutinent dessus comme des mouches galactiques sur le cadavre d’un Space Marine. Comme si Mickey, Taz, Luke Skywalker (qui est aussi un petit personnage un peu cartoonesque, si si !) et tous les autres souvenirs d’enfance ne pouvaient pas eux-aussi se compromettre dans des daubes ludiques de la pire espèce ? L’exception à la règle se nomme Looney Tunes et elle est signée Sunsoft. Cet éditeur, spécialisé notamment dans les personnages de la Warner Bros, s’est piqué de tous les rassembler au sein d’une même réalisation et, pour ne rien gâcher, de faire de cette réalisation l’un des jeux d’action les plus sympathiques et intéressants de la petite portable.

Chaque stage aura un style indépendant des autres et mettra en scène l’un des personnages vedettes de la Warner Bros. Ainsi, dans le premier niveau, vous dirigerez Daffy Duck pour une chasse au trésor dans les îles tropicales et dans les fonds marins. Le canard éliminera pieuvres et poissons à l’aide de son frisbee, dont le comportement évoque un peu le module Force dans R-Type (à savoir qu’il gravite en fonction des mouvements du lanceur). Le second stage vous réduit à la taille du petit Titi. L’objectif est de sautiller et voleter jusqu’à la fin de ce stage urbain, en évitant le Gros Minet qui n’aura de cesse de tenter de vous attraper. Si Titi est capturé, la partie s’arrête. Vient ensuite un court shoot them up à scrolling horizontal avec Porky Pig au volant d’un vieux biplan, et un niveau de pure destruction avec un Taz très très en colère ! On continue avec une séquence de plates-formes mettant en scène Speedy Gonzales, curieusement prisonnier d’une sorte de temple égypto-inca, et doté de la faculté de tirer de petites étoiles dans tous les sens sur un pas de danse de cucaracha. L’étape suivante est une course supersonique à travers le désert et ses nombreux pièges et les héros du moment sont bien sûr Beep-Beep et son éternel ennemi le Coyote. Enfin, le stage final vous permettra de contrôler Bugs Bunny, la star des Looney Tunes, dans un stage à nouveau situé dans un sombre temple antique. Le lapin sarcastique sera équipé du même type de frisbee que son collègue Daffy.

Réalisation technique :

Une très belle réalisation pour chacun des mini-jeux proposés par Looney Tunes. Bien qu’il y ait évidemment des hauts et des bas, les décors sont dans l’ensemble très fouillés, les différents héros Warner sont finement représentés, l’action est rapide - voire même très rapide avec Taz ou Beep-Beep -, la maîtrise des personnages est très souple (trop même parfois, dans le cas de personnages très rapides comme Speedy ou Beep-Beep), la difficulté est bien dosée (avec là aussi des variations : le stage de Speedy Gonzales est plutôt coriace, celui de Titi plutôt aisé), les mélodies sont d’une qualité remarquable pour une Game Boy et la variété des situations est telle qu’on ne s’ennuie pas une minute à découvrir les 7 stages du jeu.

En bref : 17/20

Un jeu original, très bien réalisé, et qui propose une grande variété de situations différentes. Si individuellement, ces mini-jeux n’ont rien de chefs d’œuvres, les avoir tous réunis au sein d’une même cartouche est une excellente idée, et on ne s’ennuie jamais tout au long du jeu. Certains stages sont coriaces sans être frustrants, d’autres permettent de souffler un peu. Voilà en tout cas un excellent jeu de plates-formes, très éclectique, comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Looney Tunes