Kung Fu Master est un jeu vidéo Game Boy publié par Iremen 1990 .

  • 1990
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Kung Fu Master

2.5/5 — Moyen par

Brousse Liiiiiiiiii Yaaaah !

Ceci est ce qu’on aurait pu appeler un résumé de résumé de l’histoire.

L’histoire

Le jeu est assez direct et sous-entend plus que clairement que vous aurez lu l’histoire sur la boite en carton et/ou le manuel du jeu. En effet après la traditionnelle pression du bouton Start, on rentre dans le vif de l’action.

Selon moi : vous, Bruce Lee, devez avancer et aller cogner la tête au vilain méchant planqué au dernier niveau. Au passage vous rencontrez les amis du méchant et profitez de cette occasion pour effectuer quelques passes … enfin du full contact entre vieilles branches.

Selon Georges Bush : un Yankee nous a provoqué en nous faisant un bras d’honneur. Cela ne peut pas durer : il possède des armes de destruction massives alors, soldat, brandissez fièrement votre étendard Coca Cola et vos chaussures Nike. Allez, pour le bien de votre patrie chasser l’envahisseur !

Selon Jaques Chirac : cher compatriote, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je trouve et je ne tolère pas, que des individus, de quelque appartenance ethnique, religieuse ou politique que ce soit (…). Il me parait donc anormal que l’ennemi final porte un signe religieux ostentatoire.

Le jeu

Bref, vous l’aurez compris, l’histoire prend une place capitale au sein du déroulement de l’action !

Kung Fu Master est un beat them all largement inspiré des arts martiaux. Ah vous n’aviez pas lu le titre ? ;)

Au bout des 6 niveaux qui composent le jeu, vous affronterez le terrible boss final. Et pour terminer chacun des autres stages du jeu, il faudra dans un premier temps déjouer les pièges qui parsèmeront, légèrement, votre chemin puis, dans un deuxième temps, tabasser le boss de fin de niveau.

Plusieurs items, en fait 3, seront collectibles dans la mesure où vous tomberez dessus après avoir fracassé l’ennemi adéquat :

  • la fiole de vie. Après absorbtion votre jauge de vie remontera sensiblement.

  • la bombe. A jeter à tout moment. L’effet reste néanmoins limité et son lancé peu précis.

  • le coeur.

Voilà, vous savez tout sur le jeu.

Non en fait vous en savez pas tout : le jeu est cruellement court. Arriver au boss du niveau ne vous prendra jamais plus de 2 minutes sauf si vous avez décidé de ne jouer qu’avec vos orteils de pied et dans le noir. Seul le boss vous opposera résistance et sera capable de vous donner du fil à retordre… en fait beaucoup de fil. Sans aller dire qu’ils sont increvables, ils vous infligent rapidement et facilement beaucoup de dégâts. Ceci vous entraîne irrémédiablement vers une mort promise … or les vies on n’en a « que » 2.

Mais voilà, une fois qu’on a compris comment fonctionne le boss (aucune variante, ils font toujours les mêmes mouvements), ils deviennent aussi frêles qu’une larve de papillon.

Le boss de fin de jeu est quant à lui sacrément coriace : en 2-3 coups il vous expédie au tapis (sacré Bernard).

Cependant le jeu s’apprécie malgré tout : les mouvements du perso, outre le classique « j’avance je tape, je recule pour esquiver *paf* dans les dents » sont rapides même si, même si en fait il n’est pas des plus réactifs. Ce défaut est compensé par des ennemis rapides pour arriver mais lent à la détente dès lors qu’il s’agit de (vous) frapper.

Au niveau des coups, bouton A pour le coup de poing, B pour le couper de pied. La flèche du haut vous servira à sauter, celle du bas à vous accroupir. Enfin les flèches gauche/droite servent au déplacement dans la direction respective.

On a quand même droit à un petit combo : presser B puis un quart de tour « Midi -> 3heures » ou « Midi ->9heures » fera effectuer un petit retourné à votre perso. Durant sa manoeuvre, vous pourrez en profiter pour continuer à cogner dans votre élan ou ne rien faire : l’ennemi touché par votre mouvement ira mordre la poussière.

Conclusion

Kung Fu Master bénéficie d’une réalisation hétérogène : gameplay moyen, difficulté plus qu’inégale, décors proches de l’inexistant, variété d’ennemis frôlant le ridicule et musique sans plus.

Malgré tout, il vous fera passer… 20 bonnes minutes sur votre portable. Pour rallonger la durée de vie, un mode « Difficile » est présent. Celui-ci rattrape tant bien que mal la facilité extrême des niveaux : la difficulté résidant avant tout dans les boss.

En clair, Kung Fu Master n’a rien d’un jeu d’exception, il est sympathique et idéal pour la pause déjeuner avec les gars bien lourds de votre service.

Kung Fu Master