Kirby's Pinball Land est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1993 .

  • 1993
  • Action

Test du jeu vidéo Kirby's Pinball Land

3.5/5 — Très bien par

Kirby est de retour sur Game Boy à peine 1 an après la sortie du premier opus de ses aventures, mais cette fois ci, il s’agit non pas d’un jeu de plate-formes, mais d’un flipper !!!

L’univers de Kirby

Ce jeu a beau être un jeu de flipper, il se déroule tout de même dans l’univers de Kirby. Ainsi, vous allez retrouver la plupart des ennemis du premier opus Game Boy, bien sûr, ils sont toujours vos ennemis (on pourra regretter que tous les boss du jeu sont d’anciens boss du premier opus) !!! Mais encore plus surprenant: les bonus sont aussi de la partie !!! Mais bon, ce qui faisait tout l’univers de Kirby, ce sont aussi les graphismes et les musiques, et la encore, on retrouve ce qui faisait tout le charme de jeu de plate-formes.

Des flippers et des boules

Pour jouer au flipper, il vous faut des boules, ici, vos boules, ce sont les vies de Kirby qui, de par ses formes naturelles, remplace parfaitement les boules de flipper traditionnelles. Mais plus que les boules, pour jouer au flipper, il vous faut un… flipper !!! Et une fois une partie entamée, ce sont pas moins de 3 flippers qui vous attendent (vous choisissez lequel vous voulez faire, sachant qu’il faudra compléter les 3 pour avoir accès au boss de fin). Chaque flipper est composé de 3 étages (plus un niveau bonus, ainsi qu’un boss), à chaque étage, vous pouvez enclencher des évènements qui vous permettront de passer à l’étage suivant (étage 1 et 2), de revenir à l’écran de sélection des flippers (étage 1, le flipper ne compte pas comme étant fini), d’accéder au niveau bonus (étage 2) ou d’accéder au boss pour en finir (étage 3).

Un peu de piment et beaucoup de score

Mais ce n’est pas tout !!! Vous pouvez en effet faire apparaître divers bonus. Leurs effets sont divers: points supplémentaires, points bonus supplémentaires, « bouchage » des trous menant aux étages inférieures, boules supplémentaires… Je viens de parler de points bonus, je vais vous expliquer cela plus précisément : en bas à gauche de l’écran figure un nombre (multiple de 1000) ainsi qu’un coefficient multiplicateur. Lorsque vous perdez votre boule, vous gagnez le nombre de points bonus multipliés par le coefficient. Pour augmenter les points bonus, il vous faudra enclencher les évènements ainsi que collecter les divers bonus, pour le coefficient, on ne peut l’augmenter que lors des niveaux bonus. Mais quand perd-on notre cher Kirby au fait ??? Pour cela, il faut descendre en dessous du premier étage, à ce moment là, Kirby tombe sur une plate-forme qui descend jusqu’en bas de l’écran avant de remonter : appuyez sur A au bon moment pour pouvoir relancer Kirby sans perdre de vie (la prochaine fois, la plate-forme sera plus petite et renvoyer Kirby sera plus dur).

Jouabilité

Gauche pour le flipper gauche, A pour celui de droite… rien de bien compliqué.

Graphisme

C’est tout mignon, on retrouve l’ambiance de Kirby’s Dreamland.

Sons

Ils contribuent toujours à accentuer l’ambiance.

Durée de vie

Seulement 3 flippers, mais on s’intéresse plus au score qu’à la fin du jeu.

Kirby's Pinball Land