Rien ne va plus dans le monde merveilleux de Dreamland. Un méchant pas beau a encore volé toutes les friandises et autres cochonneries qui donnent le moral. Il a tellement foutu le bazar que les petites créatures de ce monde fantastique ne font même plus de rêves mais d’affreux cauchemars. Il revient à Kirby de tirer cette histoire au clair et de ramener calme et volupté dans son pays.
Kirby, qui c’est ?
Mais, qu’est-ce que c’est que cette petite boule rose ? C’est presque la mascotte alternative de Nintendo. C’est un personnage tout mignon tout plein et attachant au possible créé spécialement pour les jeunes joueurs. Il est bourré de mimiques sympa et évolue dans un jeu de plates-formes comme son homologue Mario. Le petit personnage tout rond semble être inoffensif mais détrompez-vous, il a de quoi se défendre. Kirby n’est en fait qu’une grosse bouche qui aspire tout et n’importe quoi. De ses ennemis, il ne fait qu’une bouchée. Une fois un ennemi avalé s’offrent à lui 2 possibilités : soit le digérer, soit le recracher dans la poire d’un adversaire.
S’il choisit la première option, on découvre des choses intéressantes. En digérant un ennemi spécial, il lui chope son pouvoir. Ainsi, un hérisson couvert de piques donnera à Kirby la capacité de se transformer en une boule hérissée de pointes, un caillou vivant le métamorphosera en grosse pierre bien lourde, etc. Et nouveauté par rapport aux anciens épisodes, Kirby est assisté par 3 compagnons : un gentil hamster, un sage hibou et un poisson très bon nageur. Comme pour les transformations, il faudra utiliser au mieux ces personnages pour traverser sans embûche les niveaux mais surtout pour accéder à une foultitude de passages secrets.
Un héros pour les tout petits :
Kirky’s Dreamland 2, avec son monde guilleret et son atmosphère bon-enfant est tout particulièrement destiné aux plus jeunes. Cela se ressent sur la difficulté qui n’est pas spécialement élevée. Le jeu est quand même beaucoup plus dur que dans les précédents volets mais comme ils étaient très faciles, Kirby’s Dreamland 2 est seulement facile. Le jeu comprend pas mal de niveaux, plus d’une trentaine. Il y a un peu de tout, des levels terrestres, d’autres plus aériens et certains complètement sous-marins. Dans l’ensemble, ils se ressemblent mais le tout reste tout de même assez varié. La durée de vie est grandement allongée, on peut terminer le jeu rapidement sans trop de difficultés mais le terminer à 100% en découvrant tous les objets et passages secrets est nettement plus long.
Comme précédemment cité, le style graphique est tout mignon. Les ennemis ont souvent une bonne bouille et la plupart du temps le sourire aux lèvres ! Les décors sont du même acabit que dans Kirby’s Dreamland et sont donc sympatoches et correctement réalisés. Les thèmes musicaux font penser à des chansonnettes pour enfant, par moment c’est marrant mais à d’autres c’est également agaçant. Enfin bon, ce n’est pas grave car on n’y prête pas beaucoup d’attention. La jouabilité est très bonne, on n’a pas à se prendre la tête car les commandes viennent toutes seules. Seul petit reproche, Kirby est un peu lent.
Un bon petit jeu :
Kirby’s Dreamland 2 offre un bon divertissement, la difficulté n’est pas très poussée donc on ne s’énerve jamais et on ne s’arrache pas les cheveux. Les mouvements que peuvent opérer Kirby et ses compères sont conséquents et diversifient l’action pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, le jeu se répète un peu et il arrive que la monotonie nous gagne (rarement quand même). Autre reproche à faire, mais qui est inhérent à la série, il s’agit de la difficulté qui n’est pas assez élevée et qui réserve ce jeu aux débutants.