Véritable évènement en 1993 (3 oscars dont celui des effets spéciaux), Jurassic Park aura eu le droit à plusieurs adaptations dont une sur Game Boy.
L’histoire
Sur une île du Pacifique perdue dans le brouillard au large du Costa Rica (Isla Nublar), un riche entrepreneur (John Hammond) crée secrètement un parc à thème mettant en scène des dinosaures vivants issus d’un A.D.N. préhistorique. Avant de l’ouvrir au public, il invite ses 2 petits enfants (Alexis et Timoty) très impatients, un éminent paléontologue (Alan Grant) et son amie paléobotaniste (Ellie Sattler), un mathématicien renommé (Ian Malcolm) à tester le parc afin de rassurer les investisseurs inquiets. Mais leur visite est tout sauf tranquille car les prédateurs préhistoriques s’évadent et commencent à menacer les habitants de l’île…
Jurassic Park… pour les nuls… ou presque
Vous incarnez donc le Professeur Grant et n’avez plus beaucoup de but dans la vie : éviter de devenir le repas (ou casse-croûte) d’un dinosaure et vous enfuir de cette île. Vous allez donc voir vos péripéties en vue de dessus comme dans un Zelda et disposez d’un petit armement pour vous défendre contre les affreux reptiles (enfin, tant qu’il vous reste des munitions). Mais, contrairement à la version SNES, ici l’aventure est dirigée. Ainsi le jeu se structure en 6 missions ayant des objectifs bien précis. Pour résumer : sauver les petit-enfants d’Hammond, rétablir le courant, appeler les secours et enfin vous échapper de l’île. Durant chaque niveau vous allez devoir collecter un certains nombre d’œufs de dinosaures ainsi que diverses cartes d’accès (nécessaire pour avancer dans les niveaux). Naturellement le tout en évitant de vous faire avaler ou piétiner par la faune locale. Vous trouverez également sur votre chemin des boites qui trainent… il vous faudra apprendre à les reconnaître car elles peuvent aussi bien contenir de la vie voir de l’invincibilité temporaire que cacher une bombe (dites alors au revoir à la moitié de votre barre de vie). Mais rassurez vous, ici c’est moins sévère que sur SNES puisque vous disposez tout de même de 3 vies et de 5 continues !!! On notera que chaque niveau se termine soit par un combat contre un boss (T-Rex vous avez dit ???) soit par une séquence spéciale (éviter de vous faire piétiner au milieu d’un troupeau de tricératops). Techniquement le jeu s’avère assez moyen. Les décors sont désespérément vides tandis que les dinosaures et Grant s’avèrent moyens. Et dire que la même année sortait Zelda suivi quelques mois plus tard par Wario… La musiques et les bruitages ne rattrapent malheureusement pas la chose et sont eux aussi très moyens. Le gameplay s’avère lassant en plus de manquer de souplesse ne facilitant pas la vie des joueurs.
Jouabilité Il y a un manque cruel de précision dans les commandes.
Graphisme Décors vides, reste très moyen….
Son Sans plus.
Durée de vie Malgré les 3 vies et 5 continues le jeu n’en est pas pour autant aisé, même s’il est nettement plus accessible que la version SNES.