Il y a longtemps, alors que le royaume des Ghouls fut à peine sauvé d’un grand péril, une immense armée de Destructeurs arriva d’une dimension voisine. Les pauvres créatures du royaume des Ghouls ne purent lutter face à la puissance de ces envahisseurs. Au moment où le peuple avait perdu espoir, un grand feu balaya tout le royaume et anéantit les Destructeurs… Plusieurs siècles passèrent et le royaume est de nouveau menacé. Une gargouille nommée Firebrand se lève contre tous ces monstres et part les affronter dans un monde dévasté.
A quoi ça ressemble :
Le jeu se compose de deux parties distinctes : une phase plates-formes vue de côté et une phase exploration vue de dessus. Firebrand débute l’aventure dans la première phase, il doit avancer dans une ville en feu parsemée ici et là de nombreux pièges et habitée par des individus plutôt hostiles. La route sera rude mais heureusement vous êtes une gargouille et vous possédez des pouvoirs en conséquence : vous savez voler, vous pouvez vous accrocher aux parois verticales et cracher des boules de feu sur vos adversaires. A la fin du niveau, un boss pas très gentil vous attendra. Quand vous l’aurez battu, la vue changera et vous arriverez dans la phase d’exploration.
Firebrand se déplace sur un genre de carte, le but est de trouver un village ou l’entrée d’un niveau. Dans les villages, Firebrand pourra glaner quelques informations et acheter des objets ou améliorer ses pouvoirs pour être plus efficace dans sa quête. Au hasard de ses recherches, il sera attaqué par des méchants pas beaux et la vue repassera provisoirement en vue de côté pendant la durée du combat. Si Fireband gagne, il obtiendra des « vials » (= fioles), c’est la monnaie d’échange du royaume et s’il perd, une vie lui sera enlevée.
Comment on joue :
Dans les phases plates-formes, les commandes sont très simples, un bouton pour sauter et voler et un autre pour tirer. Quand vous faites un saut, il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur le même bouton pour voler et encore une fois pour arrêter le vol. Attention, vous ne pouvez pas rester en l’air éternellement, une jauge en bas de l’écran vous indique le temps qu’il vous reste. Bien sûr vous pouvez augmenter votre temps de vol, mais cela se fait pendant les phases d’exploration.
Dans ce mode de jeu, vous pouvez parler (talk), utiliser un article (use), vérifier votre level (lvl) et prendre des objets (chk). C’est en discutant avec tout le monde et en fouillant un peu partout que vous trouvez de nouveaux objets pour améliorer vos pouvoirs. Ainsi vous augmenterez votre temps de vol, votre force de frappe, votre saut et votre protection.
Aspects techniques :
Graphiquement le jeu est très réussi, les niveaux en phase plates-formes sont par moment très beaux. Le palais de Darkoan est superbe. Quand vous arrivez sur les hauteurs, l’orage commence à gronder,le vent se lève, des éclairs déchirent le ciel qui devient tout noir et le tonnerre gronde…oh !lala ! C’est magnifique ! L’ambiance est très heroïc-fantasy, vous rencontrerez des fantômes, des squelettes vous chargeant sur un char et d’autres démons plus horribles les uns que les autres. Les boss sont à tomber par terre : ils sont assez gros, superbes et très charismatiques. Par contre, quand vous vous baladez sur la carte, les graphismes sont plutôt austères, et répétitifs, mais comme on passe le plus de temps dans les phases plates-formes, ceci n’est qu’un détail.
Et pour mieux plonger dans l’ambiance, les musiques ne sont pas en reste. Elles sont très entraînantes et collent parfaitement au jeu.
Les seuls défauts du jeu viennent de l’animation. On observe beaucoup de clignotements et quelques ralentissements. Il suffit parfois d’un seul ennemi à l’écran pour observer ce genre d’effet, l’ennemi en question est généralement assez gros quand même. Ces problèmes arrivent souvent mais ne gênent en rien le plaisir du jeu.
En fin de compte :
C’est un sacré challenge de délivrer le royaume des Ghouls, c’est dur et même très dur, mais poussé par de jolies musiques et captivé par des graphismes éclatants, on a du mal à lâcher la console. Le jeu possède une ambiance toute particulière inégalée sur Gameboy et c’est là son véritable atout : un mélange de plates-formes, de beat them all et d’aventure, le tout formant un ensemble détonant.