Développé par Jaleco, paru en 1991.
Voici un bon petit jeu d’action, sans grande originalité ni difficulté, dans lequel vous incarnez deux soldats (alternativement, sauf si vous jouez à deux) chargés d’infiltrer la base ennemie. Il y a un homme et une femme, vous pouvez alterner de l’un à l’autre en fonction de vos besoins. La femme est la seule à pouvoir franchir des obstacles en sautant par-dessus, alors que l’homme peut utiliser les armes spéciales que libèrent certains ennemis en mourant, ce dont la femme est incapable. Ces armes comprennent, entre autres, un fusil à tir tri-directionnel et un lance-flammes.
Il est aussi possible de changer de personnage avant de ramasser un « améliorateur de santé » - © Angus ;o) - pour mieux répartir les points de vie entre les deux.
Le jeu se compose de quatre niveaux (Field, Jungle, Cave, Fortress) structurés en tableaux prenant un écran chacun. La vue est similaire à celle dans les premiers Zelda, à savoir une vue de haut en oblique (mais les personnages sont, eux, vus de face et non de haut… la magie des jeux vidéo, quoi !).
La maniabilité n’est pas la meilleure imaginable : les personnages sont plutôt lents, et il est parfois très délicat d’éviter les tirs ennemis (il arrive fréquemment qu’on soit touché dans les pieds parce qu’on n’a pas le temps de se mettre totalement en dehors de la trajectoire du projectile). Ça peut devenir gonflant à la longue et mieux vaut rester éloignés des adversaires pour anticiper correctement.
Les niveaux sont agrémentés de ci, de là, de petites subtilités : dispositif qui inverse les commandes, pièces plongées dans l’obscurité comportant un trou ramenant à l’étage en dessous (ben oui, comment tomber dans un trou situé au plafond, hein, je vous le demande ?), portes ne s’ouvrant que grâce à un interrupteur situé plus loin… Cependant, cela reste assez convenu et il ne faut pas s’attendre à des énigmes insolubles. La durée de vie n’est d’ailleurs pas grande.
Les boss ne vous donneront pas beaucoup de fil à retordre non plus. Une fois leur mode d’attaque analysé, vous ne devriez pas avoir de mal à leur faire mordre la poussière.
À noter ici une certaine inconsistance au niveau des ennemis : on retrouve pèle-mêle des soldats ennemis humains et des aliens dont on ne sait trop ce qu’ils viennent faire là. Le troisième boss est d’ailleurs un… dragon !!! Sans doute un échappé de Ghosts ‘n Goblins… Comme si les développeurs étaient tombés à court d’idées en matière d’antagonistes. (À moins qu’un dragon-robot…???).
Les graphismes sont bons pour un jeu Game Boy, les sprites sont volumineux et bien détaillés dans l’ensemble. Les décors le sont beaucoup moins. Au sein d’un même niveau, chaque écran ressemble au précédent, en règle générale.
La musique est monotone et ne convient pas des masses à un jeu d’action. D’ailleurs, en tapant ceci, je ne parviens plus à me la remémorer ; pourtant j’y ai rejoué il y a 15 jours. Les bruitages sont basiques (le lance-flammes fait « wooooosh », les flingues « pan », les explosions « krrrrr », et ramasser un item vous permettra – petit(e) veinard(e) - d’entendre un délicat « blip »).
Ce jeu est amusant une fois ou deux, mais on s’en lasse rapidement. À noter qu’il dispose d’une fonction mot de passe (facilement trouvables sur internet), si vraiment vous terminez péniblement un niveau et n’avez pas envie de poursuivre le même jour… et d’un sound test.
Verdict : 6/10