Double Dragon 2 est un jeu vidéo Game Boy publié par Acclaimen 1991 .

  • 1991
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Double Dragon 2

3.5/5 — Très bien par

INTRODUCTION

Voici un des jeux coup de coeur que j’aimerais vous présenter, Double Dragon 2, sorti en 1991 sur cette console, ayant une des plus grandes ludothèques jamais connues, qu’est la GameBoy. Surfant sur la vague des jeux d’arcade, type beat them all, ce jeu vient enrichir la ludothèque de la petite portable de Nintendo d’un jeu dont le genre n’est pas forcément très bien représenté. Encore une fois, un scénario, loin d’être ingénieux vous amène à combattre une tonne de méchants pas beaux. Mais peu importe les raisons, l’important c’est que cela bastonne!! En effet, armé de vos poings et pieds, vous allez traverser tout une ville (rues, stations de métro, immeubles…) tout en vous frayant un chemin parmi vos ennemis pour arriver au boss final : classique quoi! Tout cela est servi avec des graphismes réussis (supérieurs au premier opus) et un gameplay assez addictif, bien qu’il peut se révéler lassant au fil des heures. Enfin, sachez que ce Double Dragon 2 n’a rien à voir avec le superbe jeu d’arcade homonyme, mais c’est une adaptation très libre faite par Technos.

GAMEPLAY

Ce jeu vous propose de jouer en solo ou à deux, via le câble link. Trois niveaux de difficulté (Easy, Normal, Hard) vous sont proposés, mais dans l’ensemble, le jeu reste très facile. Les contrôles sont on ne peut plus simples, en effet, le bouton A permet de donner un coup de poing (à répéter 3 fois pour un enchaînement) et le B libère un coup de pied (à répéter 2 fois pour un enchaînement). Les prises au corps à corps sont toujours là (permettant de vous rendre invincible pendant la prise et d’infliger des dégâts supplémentaires au malheureux qui est entre vos mains), mais vous ne pouvez prendre en prise un ennemi que s’il est sonné (après une série de 2 coups de poing ou un coup pied). Le coup de pied sauté, si célèbre dans cette série a disparu, pour laisser place au surpuissant Dragon Punch ou Shoryuken (coup venant de Street Fighter 2 lui-même!). Pour faire ce coup, il faut appuyer sur A+B, votre personnage va se baisser (c’est une sorte d’esquive si vous ne faites rien de plus), puis appuyer encore une fois sur A ou B pour déclencher le Shoryuken (phase d’attaque réelle du coup). Sachez que ce coup peu vous sortir de la plupart des situations difficiles, mais le fait qu’il soit si mal étudié (beaucoup trop puissant car on ne prend aucun risque et on peut dégommer tout le monde avec du début jusqu’à la fin) nuit gravement au gameplay. Et contrairement au coup de genou du vrai Double Dragon 2 (NES), il est super facile à sortir, ce qui n’incite pas les joueurs à utiliser les coups de poing et coups de pieds qui sont 10 fois plus long à sortir… Par ailleurs vous avez aussi la possibilité de frapper vos ennemis au sol en leur sautant dessus avec un coup de coude. Enfin sachez que vous n’avez pas la possibilité de désarmer vos adversaires, ni d’utiliser ces dernières donc, ce qui semble étrange pour un jeu de la série et enlève un peu de fun au gameplay.

REALISATION

Commençons par le point négatif, l’ambiance sonore. Autant les bruitages que les musiques, cela reste très indigeste à l’oreille. Tout est très répétitif (musiques) et mal rendu (bruitages), c’est vraiment l’aspect technique le plus raté de ce jeu, rien à voir donc avec la qualité des opus de la NES. Mieux, vaut couper le son si vous ne voulez pas balancer votre GameBoy par la fenêtre. Par contre les graphismes sont très réussis et beaucoup plus fins que dans le premier opus (personnages et décors). Les personnages sont mieux dessinés et ont un look moins cartoon par rapport au premier opus de la série, cependant l’animation reste inchangée, mais dans l’ensemble c’est correct. Les décors sont, quant à eux, détaillés (les décors possèdent de nombreux éléments qui renforcent l’atmosphère de la « ville du crime », avec notamment des graffitis sur les murs…) et plutôt variés sur l’ensemble du jeu (bien entendu, certains décors sont repris de temps en temps mais rien de bien méchant). Ajoutez à tout ça une scène d’introduction de très bonne qualité et des décors avec scrolling (métro qui roule…) qui conforte notre avis sur le soin qui a été donné à l’aspect graphique de ce jeu. Si je devais faire un reproche à ce niveau, ce serait plutôt sur le déroulement des niveaux (au nombre de 8), qui sont très linéaires : pas d’obstacles comme dans les versions NES et les ennemis ne sortent que par les côtés ou les portes. Enfin, les ennemis sont bien faits aussi (certains sprites sont même parmi les plus beaux que j’ai vu sur GB), mais peu variés. On en rencontre de toutes sortes : le voyou classique, le type un peu plus méchant équipé avec des armes diverses, des mecs encore plus méchants et plus costauds équipés d’armes à feu! et enfin des boss de fin de niveau (au nombre de 4 : un boxeur, un mec qui est le portrait craché de Jason - masque de hockey et tronçonneuse, un Ninja et le boss de fin Gordon, à qui on a attribué un arsenal de coups spéciaux impressionnant!).

CONCLUSION

Voilà donc un jeu que je vous conseille plus par coup de coeur, car j’y ai beaucoup joué et je me suis bien amusé. Bien sûr, de là à vous dire d’acheter le jeu… et de toute façon ce n’est plus d’actualité, donc cela ne vous coûtera qu’un peu de temps de l’essayer. La durée de vie n’est pas énorme mais respectable pour un jeu GameBoy avec huit niveaux remplis d’ennemis et un boss à chaque fin de zone. Personnellement, il m’arrive d’y rejouer, mais la re-jouabilité de ce jeu n’est pas son point fort, même si le mode 2 joueurs en link peut aider.

Double Dragon 2