Donkey Kong est un jeu vidéo Game Boy publié par Nintendoen 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Donkey Kong

4.5/5 — Exceptionnel ! par

COMPATIBLE GAME BOY

Sorti il y a bien des années en arcade, voilà que Nintendo nous sort une très bonne mise à jour de Donkey Kong.

Un concept simple

Vous connaissez King Kong ??? Eh bien l’histoire de Donkey Kong, c’est un peu pareil : Donkey kidnappe la fiancée de Mario, qui va alors poursuivre le gros singe dans les hauteurs. C’est ainsi que Miyamoto créa le jeu de plates-formes il y a 20 ans. À l’époque, le concept était simple : vous partiez du bas de l’écran et deviez rejoindre le singe en haut. Pour cela vous pouviez sauter et grimper aux échelles, mais le singe, pas bête, vous balançait des tonneaux et autres joyeusetés pour vous empêcher d’atteindre votre but.

Pousser un concept à fond

Pour cette version 94 de Donkey Kong, Nintendo a considérablement enrichi le gameplay et a ainsi poussé le concept original à fond. Vous devez toujours atteindre le gros singe (Donkey Kong pour ceux qui ne suivraient pas), mais, malheureusement pour vous, les niveaux (au nombre de 106 !!!) sont bien plus complexes que ceux de 1981. Ainsi, vous allez avoir de nouveaux obstacles, aussi divers et variés que mortels. Cela va des plates-formes mouvantes (verticalement ou horizontalement), des surfaces gelées, des pics… mais, comme si cela ne suffisait pas, vous avez également des ennemis qui viennent vous pourrir la vie.

Pour surmonter tout cela, vous avez bien sûr de nouvelles possibilités. Pour commencer, vous pouvez marcher sur les mains (maintenez bas et sautez) ; vous vous déplacerez plus lentement mais, en contrepartie, les tonneaux qui arrivent sur vos jambes rebondissent et ne vous font pas mal. Autre avantage : si vous ré-appuyez sur saut, votre saut sera plus haut que normalement !!! En parlant de sauts, un autre fait son apparition : le retourné acrobatique !!! Lorsque vous allez dans une direction, appuyez sur le saut et la direction opposée pour faire un immense bond vers cette dernière… efficace pour gagner du temps, mais faites attention à l’endroit où vous allez atterrir.

Encore plus

Mais tout cela n’est pas suffisant pour Nintendo. En effet, le jeu regorge encore d’autres subtilités, comme par exemple la nécessité de prendre une clef pour ouvrir la sortie (clef qui réduit vos sauts et que vous ne pouvez poser que durant un court instant), des passerelles qu’il vous faudra déployer, la possibilité de se suspendre aux câbles (et de s’en servir pour s’envoler toujours plus haut), les tremplins… Ajoutons à cela qu’à chaque niveau (en dehors de ceux où DK est le boss) vous pouvez collecter 3 items spéciaux. Si vous avez les 3 et que vous finissez le niveau, vous pourrez gagner des vies supplémentaires. Les boss justement, j’allais les oublier !!! En fait, vous enchaînez les niveaux par paquets de 4, le quatrième étant le « boss » (tout le temps Donkey Kong en fait). Si vous le finissez, vous pourrez alors sauvegarder…

Un jeu dans son temps

Le jeu propose en effet un paquet de niveaux, et la sauvegarde est indispensable si vous voulez en voir le bout. Ces niveaux sont des plus variés, de plus en plus complexes au fur et à mesure qu’on avance dans la partie, ce qui confère une bonne durée de vie au jeu et évite que l’on se lasse au bout de quelques minutes. Mais bon, qu’en est-il techniquement ??? Le jeu est plutôt réussi graphiquement, l’ensemble rappelant le jeu original mais en plus détaillé. En effet, les niveaux se situent dans divers endroits (ville, jungle…) et cela se ressent à travers les décors de fond. Quant aux musiques et autres bruitages, ils feront le bonheur des nostalgiques car ils sont assez… heu, comment dire ? Proches de l’original mais avec un petit côté kitsch.

Jouabilité

Comme d’habitude, Nintendo nous offre un titre propre, aucun souci de ce côté.

Graphisme

On aurait pu avoir plus beau sur Game Boy Color, mais en contrepartie, le jeu est compatible avec la Game Boy classique.

Son

Rien de formidable, mais les nostalgiques seront ravis.

Durée de vie

La difficulté bien dosée ainsi que le grand nombre de niveaux (106) vous retiendront un moment.

Donkey Kong