Choplifter 3 est un jeu vidéo Game Boy publié par Oceanen 1992 .

  • 1992
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo Choplifter 3

3/5 — Très bien par

Depuis toujours vous rêviez de montrer que vous avez du courage, vous vouliez être un militaire reconnu dans la profession et même au delà. Depuis votre enfance vous étiez fasciné par les pilotes et vous auriez tant aimé être un sauveur et un héros. Heureusement Choplifter 3 est là pour combler vos attentes. A bord d’un hélicoptère, votre mission sera de ramener sains et saufs les civils retenus en otage.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Choplifter 3 est la suite de Choplifter 2. C’est une réflexion très perspicace ! Le troisième épisode est même identique au deuxième et sans une once d’originalité. A bord de votre hélicoptère, vous devrez aller à la recherche des pauvres civils. Une fois trouvés, vous nettoierez le terrain pour vous poser en toute sécurité et laisser monter à bord les prisonniers. Ce sont des drôles de prisonniers car ils se baladent tranquillement sous les tirs croisés. Ils font peut-être tous leur promenade mais ils pourraient rester à couvert, sinon ils vont se prendre une balle en pleine poire. A la rigueur, si le cas se produit ce n’est pas grave car les hommes sont invincibles. Ils ont bien de la chance. Vous avez beau leur tirer sur la face, ils n’en sont aucunement gênés. A cause de leur insensibilité, vous pouvez agir comme bon vous semble et sans aucune subtilité. Canarder tout ce qui bouge et rester appuyé sur le bouton de tir est une bonne solution, même si elle limite sérieusement l’intérêt du jeu. En effet, la série des Choplifter n’est pas connue pour être spécialement barbare, normalement il y a beaucoup de finesse dans ce monde de brutes.

L’arsenal de l’appareil n’est pas constitué d’armes lourdes et hyper-destructrices comme dans la plupart des shoot them up. Vous n’avez pas à votre disposition des tirs qui ravagent tout l’écran ou des super-bombes. Il n’y a que des armes de moyenne puissance, ou plutôt réalistes. La mitrailleuse est celle qui a la cadence de tir la plus élevée et qui ne s’épuise jamais car les munitions sont infinies. Elle est disponible depuis le début au contraire des autres qu’il faut ramasser. Les habitués du précédent épisode sur Gameboy ne seront pas dépaysés car on retrouve les mêmes options : des missiles, un lance-flammes, un mode d’invincibilité ou d’invisibilité, une corde pour récupérer les otages… La seule nouveauté est la présence de missiles autoguidés et de bombes avec un parachute (j’avais oublié ces dernières tellement elles sont utiles). Comme dit précédemment, le titre ne fait pas dans le bourrinage, les armes ont donc une cadence de tir réduite. Il n’est possible que de tirer un missile à la fois, alors il vaut mieux être sûr de son coup.

Par rapport à l’opus précédent, la difficulté est beaucoup moins grande et ce, en partie à cause de l’invincibilité des otages. Auparavant, il était fréquent de finir en Game Over même s’il restait encore plein de vie, car 2 ou 3 civils avaient été malencontreusement tués. Le stress était continuellement présent et il fallait avancer prudemment tout en gardant un œil sur les précieux petits bonshommes au sol. Le jeu n’en était que plus prenant et motivant. Désormais, il est possible d’avancer en ne se préoccupant que de l’appareil et en tirant comme un gros malade. L’intérêt en souffre réellement et le jeu perd de sa superbe. Et pour rester dans les mauvais points, il est regrettable de constater que ce troisième épisode est beaucoup trop semblable à son aïeul. Trop de niveaux sont la copie de levels de Choplifter 2 et au final, nous avons une grosse impression de déjà vu. Pour ceux qui n’ont pas connu le deuxième opus, ce défaut n’est pas présent et la note peut être augmentée d’un point.

Graphismes :

Par moments, ils sont jolis, reprenant tantôt le style de Choplifter 2 sur Gameboy ou celui de Choplifter 3 sur Super NES et par d’autres, ils sont carrément laids (les niveaux marins par exemple).

Son :

De moyenne qualité. Les musiques sont des remixes de l’épisode précédent et ne sont pas agaçantes. Les bruitages sont quelquefois particulièrement mal choisis. Par exemple, les missiles lancés par les sous-marins ont un bruit de soupape de cocotte-minute !

Animation :

Elle est correcte bien qu’il y ait des ralentissements, mais ils ne nous gênent pas.

Jouabilité :

Elle est très bonne. Il faut un léger temps d’adaptation pour ceux qui se sont essayés sur Choplifter 2 car les boutons sont utilisés différemment. L’hélicoptère se pilote très facilement.

Durée de vie :

A peine une journée pour ceux qui ont terminé le numéro 2. Sûrement plus pour les autres.

Choplifter 3