Burger Time Deluxe est un jeu vidéo Game Boy publié par Data Easten 1992 .

  • 1992
  • Action

Test du jeu vidéo Burger Time Deluxe

4/5 — Exceptionnel ! par

Burger Time est une véritable antiquité (1982!), qui connut son heure de gloire alors que les jeux vidéo squattaient encore les cassettes ou les floppy-disks. Reprenant grosso modo le principe des tableaux fixes en vogue dans les Game&Watch, Burger Time vous place dans la peau de Peter Pepper, cuistot sans peur et sans reproche, un homme qui n’a qu’une seule passion dans la vie : préparer les hamburgers.

Les différentes sections des hamburgers (pains, morceau de steak haché, fromage, feuille de laitue,…) attendent sagement leur destin à différents étages du tableau. Ces étages sont reliés entre eux par de nombreuses échelles, que Peter peut emprunter pour se déplacer à travers l’écran. Pour préparer le quatre-heures des chtits obèses du monde occidental, il suffit que Peter marche sur les tranches pour les faire tomber à l’étage inférieur, et qu’il recommence l’opération jusqu’à ce que toutes les tranches arrivent en bas de l’écran. Ce noble travail se trouve perturbé par l’arrivée inopinée de saucisses, d’œufs et de cornichons anthropophages. Ces aliments rebelles vont poursuivre Peter pour le tuer. La seule défense du pauvre travailleur Horeca repose sur les condiments, éternels alliés de l’homme dans sa lutte séculaire contre les saucisses. Une bonne giclée de poivre et voilà la cochonnaille sonnée pour le compte durant quelques instants ! Les doses de poivre sont cependant en nombre très limité et il est difficile d’en récupérer en cours de tableau. Peter devra donc privilégier la fuite autant que possible et ne se servir du poivre qu’en dernier recours.

BurgerTime Deluxe inclut un léger esprit stratégique puisqu’il faut se montrer capable de prévoir les déplacements des ennemis et qu’en calculant bien son coup, il est possible de les écrabouiller entre deux tranches de hamburger. Cette technique n’offre qu’un répit provisoire vu que les ennemis arrivent en nombre infini à l’écran. Lorsque tous les hamburgers sont préparés, le tableau est terminé et on passe au suivant. Plus on avance dans le jeu, plus les tableaux deviennent complexes – architecture des échelles et nombre de tranches de hamburgers comprises - et plus la vitesse des poursuivants augmente. Hé oui, ça se passe comme ça chez McDonald’s !

Réalisation technique :

Malgré ses graphismes très répétitifs, Burger Time Deluxe offre un visuel bien plus clair et net que les antiques versions micro en 4 couleurs. Pour le reste, il s’agit d’un pur jeu de réflexion et d’adresse, avec une animation larvaire, une bande sonore insipide et une bonne maîtrise du petit personnage. La difficulté est progressive mais on se retrouve rapidement face à des situations en apparence inextricables, qui mettront les nerfs à rude épreuve et nécessiteront autant de réflexes que d’intuition et de mouvements stratégiques.

En bref : 15/20

Burger Time Deluxe ne paye pas de mine mais on passe un temps fou sur ce micro jeu qui mélange la réflexion et les réflexes dans un contexte plutôt original. Simplissime et hyper accrocheur, Burger Time Deluxe gagne à être connu.

Burger Time Deluxe