Vous voilà de nouveau aux commandes de l’engin ultime qui devrait sauver l’humanité d’une invasion sans précédent. Petit changement par rapport à nombre de shoot them up, cette fois-ci vous ne pilotez pas un vaisseau mais un robot. Il se déplace autant dans les airs que sur le sol et tire dans 4 directions. En orientant la croix directionnelle, le robot dirige son pistolet vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. Lorsqu’il a les pieds à terre, il glisse et tire dans la direction relative à son mouvement. Il peut également viser le haut sans s’envoler. Pour quitter le sol, il doit activer ses réacteurs en appuyant le bouton A. Avec une pression plus ou moins longue, le robot prend plus ou moins d’altitude. Il ne se pilote pas comme un vaisseau et sa manœuvrabilité peut dérouter au départ. Cependant son maniement devient vite instinctif et agréable.
Le premier niveau défile horizontalement de la gauche vers la droite. L’écran suit les mouvements latéraux du héros et se décalent donc en conséquence verticalement sur une largeur de 2 écrans. Le stage suivant descend en profondeur et n’a pas de scrolling imposé, le joueur le contrôle en fait et peut donc revenir en arrière. Le jeu alterne entre ces 2 scrollings pour varier le gameplay.
L’aventure se déroule dans un futur lointain dominé par les machines. Les graphismes retranscrivent parfaitement cette ambiance. Les arrière-plans montrent des immeubles éventrés, l’intérieur d’une base militaire ou encore la venue d’une armada d’énormes croiseurs. Les fonds d’écran sont de qualité inégale. Un niveau sur 2, ils présentent de jolies images, alors qu’ils peuvent également être insipides. Le robot a une taille respectable qui est plus grosse que la plupart des ennemis. Ces derniers, bien que petits, participent à l’atmosphère métallique du shoot. Ils se rattrapent grâce à leur animation convaincante. Certains volent à grande vitesse et en rotation sur eux-mêmes sans influence sur l’animation. Les boss superbes représentent de gros engins futuristes et clôturent admirablement un level. Enfin, les musiques, dans l’ensemble guillerettes, ne collent pas vraiment à l’univers du produit mais elles ne dérangent par par leur présence. Quant aux bruitages, ils sont basiques alors que la GameBoy nous a habitué à mieux. Globalement, Battle Unit Zeoth laisse une bonne impression après y avoir joué.
Néanmoins, nous pouvons regretter quelques défauts d’importance. D’abord, l’armement disponible ne comporte que trop peu d’options. Le robot comptabilise 2 armes qui voient leur puissance augmenter après la récolte de bonus. Mais le parcours ne contient pas une foultitude d’améliorations. Il s’ensuit que le robot se trimballe avec la même arme pendant presque toute l’aventure. Enfin, le jeu contient 5 courts niveaux, qui mis bout à bout n’engendrent pas une grande durée. Celle-ci s’amenuise également par la présence de continues infinies.