The Legend of Zelda : Link's Awakening DX est un jeu vidéo Game Boy Color publié par Nintendoen 1998 .

  • 1998
  • Aventure

Test du jeu vidéo The Legend of Zelda : Link's Awakening DX

5/5 — Parfait ! par

Compatible Game Boy

Zelda a été porté sur presque toutes les plates-formes Nintendo, ce dernier nous fera grâce d’une première version Game Boy Color en 1998 qui est en faite une reprise de la version Game Boy

L’histoire

Après sa victoire contre Ganon, Link part en voyage, lors de votre retour un orage éclate. Link échoue alors sur la mystérieuse île de Cocolint, à des lieux d’Hyrule, son pays natal. Le seul moyen pour lui de quitter cet enfer est de réveiller le mystique Poisson Rêve…

Un principe simple, mais efficace

Malgré le fait que nous sommes sur Game Boy, l’aventure est riche avec pas moins de 8 donjons, 1 boss final. Le système de jeu est identique à A Link to the Past (sur SNES) : tout d’abord, il vous faut résoudre l’énigme pour pouvoir rentrer dans le donjon, une fois dans ce dernier, il va vous falloir trouver l’objet magique du donjon, élément (en général) indispensable pour finir ce fameux donjon. Après, va falloir trouver la clef du boss qui vous ouvre la porte de la salle du boss et pour finir, il faut tuer le boss… le principe a beau être simple, il reste très efficace car les donjons regorgent d’énigmes (qui ne débloquent pas forcément l’objet magique ou la clef du boss).

Mais ce Zelda nous offre bien sûr quelques quêtes secondaires !!! La première, la traditionnelle quête des fragments de coeur qui vous permettra d’augmenter votre nombre maximal de coeurs, la seconde, c’est la quête de coquillages qui vous permettra de débloquer… à vous de voir !!!

Le déroulement du jeu

Concrètement, vous jouez avec une vue de dessus, vous vous servez de la croix pour vous déplacer, les boutons A et B sont affectés à votre équipement sélectionné (arme, bouclier, ou autre objet), Select vous sert pour voir la carte (du monde ou du donjon selon que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur d’un donjon) et Start pour accéder à l’écran d’équipement. L’écran d’équipement justement, parlons en, il se compose de 4 parties: la première (en haut), vous indique, les équipements sélectionnés, vos rubis et vos coeurs, la seconde partie vous montre tout votre équipement, sélectionnez l’objet désiré et appuyez sur la touche à laquelle vous voulez l’affecter. Les troisième et quatrième parties sont dans le même cadre, la troisième vous montre les objets qui se déclenchent automatiquement (coquillages, palmes, loupe…) tandis que la quatrième vous montre tous les instruments de musique que vous avez récupérés (ces instruments sont récupérés lorsque vous tuez un boss). Sur l’écran de jeu, tout se passe comme dans tout jeu d’aventure : temps réel, on se tape dessus comme dans n’importe quel jeu d’aventure ou d’action.

Quelques innovations pour la portable

Cet opus dispose de peu de nouveautés par rapport à l’épisode SNES, mais il a le mérite de proposer des innovations intéressantes. Ainsi, Link peut dorénavant sauter (grâce à l’objet récupéré dans le premier donjon), mais la grosse innovation de cet opus, c’est l’utilisation de l’ocarina qui est plus poussée que sur SNES, en effet, vous disposerez de 3 mélodies différentes (qu’il vous faudra apprendre) aux effets eux aussi différents.

Vous avez dit DX

Ce volet DX apporte quelques petites nouveautés avec lui. Tout d’abord, un nouveau donjon inédit fait son apparition, bien que facultatif pour le déroulement de l’aventure, le terminer peut se révéler plus qu’utile. Et comme si cela ne suffisait pas, Nintendo nous a rajouté une nouvelle « quête » secondaire, cette « quête » c’est la « recherche » de photos. En réalité il y a maintenant un photographe sur l’île de Cocolint, ce photographe vous prendra en photo lors d’évènement précis, à vous de déclencher ces évènements afin de débloquer les fameuses photos !!!

Mais la grande nouveauté de cet épisode c’est bien sûr l’arrivée de la couleur qui rend immédiatement le jeu encore plus attractif (comme s’il en avait besoin !!!), malheureusement, cet apport de la couleur n’est exploité que dans le nouveau donjon (non accessible sur Game Boy) dont les énigmes l’utilisent comme support (bien que simple, elles restent sympas).

Jouabilité

Seule la manip pour sauvegarder est un peu tordu, pour le reste, c’est du grand Nintendo.

Graphisme

Les graphismes déjà beaux sur Game Boy se voient ici embellis par l’apport de la couleur.

Son

Les musiques sont très bonnes ainsi que les bruitages, le tout dans l’esprit Zelda.

Durée de vie

Un jeu long et riche avec quelques bonus supplémentaires.

Existe aussi sur: Game Boy

The Legend of Zelda : Link's Awakening DX