Plus qu’un jeu culte, Tetris est le jeu ULTIME que tout joueur qui se respecte se doit d’avoir joué au moins une fois dans sa vie. Pour sa Game Boy Color, Nintendo nous sort un remake du mythe.
Un principe simple…
Tetris a été inventé par le russe Alexei Pajitnov (qui ne touche de l’argent que depuis quelques années). Le principe de ce jeu est on ne peut plus simple : vous avez des formes géométriques (7 différentes) qui tombent du haut de l’écran pour s’empiler dessus. Si l’amas atteint le haut de l’écran, vous perdez, le seul moyen pour éviter cela : associer ces formes pour former une ligne continue horizontale en les faisant pivoter afin que cette ligne disparaisse…
…pour un jeu accrocheur…
Tetris n’a donc pas de fin en soi si vous êtes bon, mais au fur et à mesure que vous réalisez des lignes, le jeu s’accélère de plus en plus. Les choses sérieuses commencent aux environs de 120, le jeu devient diabolique aux environs de 140… non, ce n’est pas une impression, la vitesse du jeu a bien été revue à la baisse !!! Et pourtant, la quête du nombre de ligne vous poussera à aller plus loin… et ça, ce n’est que le mode A !!!
Le mode 40lines correspond à l’ancien mode B, à savoir que vous devez réaliser un certain nombre de lignes pour gagner et voir une petite animation sympathique. Trop simple ??? Augmentez donc la difficulté !!! En effet, si vous l’augmentez, vous commencez avec un amas de blocs (qui peut atteindre les 2/3 de l’écran tout de même), finissez ce mode en Level 9 et High 5 pour voir la fusée…
…un brin diabolique
Enfin, dernier mode et non des moindre: le mode multijoueur !!! Dans ce mode, 2 possibilités pour battre votre adversaire: faire 30 lignes avant lui ou bien faire en sorte que ses blocs sortent de son écran.
Pour cela, réalisez plusieurs lignes d’un coup pour lui en envoyer (elles arrivent par le bas, il faudra donc qu’il se débarasse de tous les blocs qu’il avait avant de pouvoir éliminer ceux que vous lui avez envoyés).
Petites précisions: 1 ligne réalisée = 0 ligne envoyée
2 lignes réalisées simultanément = 1 ligne envoyée
3 lignes réalisées simultanément = 2 lignes envoyées
Tetris (4 lignes réalisées simultanément) = 4 lignes envoyées
C’est là que Tetris se révèle diabolique: préparer les blocs pour faire un Tetris et par le même coup handicaper grandement son adversaire (au risque de sortir de l’écran) ou bien faire un enchaînement de 1 ligne pour réaliser les 30 lignes requises avant lui (au risque de laisser votre adversaire faire de même tranquillement). Le dilemme en devient plus dûr lorsque votre adversaire vous envoie ses lignes !!!
Du nouveau ???
Alors, cette version DX comporte-t-elle des nouveautés ??? Tout d’abord, le jeu s’est vu colorisé, l’ensemble reste très simple et la couleur n’apporte strictement rien au jeu (personnellement, je trouve la version noir et blanc plus agréable). Mais le jeu cache 3 grandes nouveautés, avec, tout d’abord l’ajout de la possibilité de sauvegarder !!! Les 2 autres nouveautés sont des nouveaux modes de jeu : le premier, « Ultra », vous impose une durée de jeu limitée, à vous de faire le plus gros score dans ce laps de temps. Le second mode est un versus contre l’IA… ajout sympathique mais on préfèrera affronter un véritable adversaire humain. Bref, rien de révolutionnaire, juste quelques ajouts sympathiques mais ne justifiant pas l’achat du jeu si l’on possède le Tetris original.
Jouabilité
2 boutons pour faire pivoter les blocs dans un sens ou dans l’autre, y a pas plus simple;
Graphisme
Juste une simple colorisation de la version noir et blanc… plus ou moins réussie.
Son
Coupez le son pour économiser vos batteries, vous allez en avoir besoin…
Durée de vie
INEGALABLE, toujours aussi prenant que l’opus précédent, aucune partie ne se ressemble (les blocs étant générés aléatoirement) et on peut y jouer partout.