R-Type DX est un jeu vidéo Game Boy Color publié par Iremen 1999 .

  • 1999
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo R-Type DX

4.5/5 — Exceptionnel ! par

R-Type DX fusionne 2 shoot them up exceptionnels, R-Type et R-Type II. Il retrace les combats des humains contre l’énigmatique empire Bydo, venu annihiler toute vie. D’abord, la première attaque se déroula aux alentours de 2163 et se solda par l’anéantissement de la flotte extraterrestre. Ensuite, alors que toute menace semblait écartée, 2 ans plus tard, une mission d’exploration aux confins de la galaxie recueillit des nouvelles inquiétantes. L’empire Bydo, d’une manière inexpliquée, avait recouvert l’ensemble de ses forces et s’apprêtait à aborder de nouveau le système solaire. Aussitôt, l’équipage qui avait autrefois triomphé, se regroupa et partit à bord d’un escadron de R-9, pour une nouvelle bataille.

Une aventure captivante :

La rencontre entre les forces terriennes et celles des aliens a lieu aux abords d’une station spatiale bourrée d’une technologie inconnue et emplie de multiples pièges. L’entrée de cette station représente un goulot d’étranglement derrière lequel des Transbots (ce sont des méchants-pas-beaux) se cachent et attendent avec impatience de vous réduire en bouillie. Ensuite, vous devrez traverser un piège encore plus vicieux, puisqu’il s’agit de rentrer à l’intérieur d’un cercle en rotation formé par des ennemis qui, une fois qu’ils vous auront encerclé, ouvriront le feu. Ce niveau compte d’autres joyeusetés aussi accueillantes, avant de se terminer face à un boss rebutant et fortement inspiré par le physique de la créature d’Alien. Face à un tel monstre, vous risquez de frissonner. Pourtant ce n’est là que le début, les autres niveaux réservent également leur lot d’ignominies ou de sueurs froides. Ils sont architecturés judicieusement pour nous donner envie d’aller toujours plus loin, pour voir quels autres pièges nous attendent. En effet, dans R-Type, vous avancerez par petits pas, piège après piège, en retenant par cœur la solution qui permet de les franchir. C’est sadique, mais c’est ce qui est bon !

Un vaisseau unique :

C’est bien gentil de regarder le paysage, mais vous n’êtes pas là pour admirer la vue. Vous devez latter du pas-beau ! Alors pour zigouiller les extraterrestres, vous disposez d’armes extraordinaires et étonnantes. Premièrement, le R-9 possède des attaques, que nous pouvons qualifier de conventionnelles, à savoir des lasers qui rebondissent sur les murs, des chaînes d’énergie qui courent sur les parois, des faisceaux électromagnétiques entrelacés et des missiles air-sol (dans R-Type II). Deuxièmement, une sphère indestructible possédant une technologie proche de celle de Bydo et qui gravite à la périphérie du vaisseau, vous aidera car elle éliminera quiconque l’effleurera.

Enfin, troisièmement, l’appareil détient une arme inégalée, fruit de l’intelligence humaine combinée à la puissance de Bydo : la nacelle. Elle s’emploie de 2 façons, soit faisant corps avec le vaisseau, soit désolidarisée. D’une part, amarrée à la poupe ou à la proue du navire, elle offre une protection salutaire, en même temps qu’une puissance de frappe indéniable. En effet de cette manière, et uniquement ainsi, la Force envoie les tirs spéciaux précédemment cités (laser, chaînes d’énergie ou faisceaux). Chacun a ses avantages et inconvénients, ce qui leur confère une utilité dans certains passages, ou au contraire une entrave dans d’autres lieux. A vous d’apprendre le déroulement des niveaux pour choisir les bonus adéquats. D’autre part, en appuyant sur le bouton A, la nacelle se projette au loin pour servir d’éclaireur en détruisant les adversaires éloignés du vaisseau. Ensuite, en appuyant sur la même commande, elle revient vers le R-9. Maintenant 2 alternatives s’offrent à vous puisque la Force s’attache à l’avant où à l’arrière. Cependant l’exécution de ces 2 choix n’a pas la même valeur. La nacelle s’accrochera à gauche du chasseur au prix de périlleuses acrobaties, que seul un pilote expérimenté accomplira sans peine. Quel plaisir que de manier la Force avec dextérité et de la diriger où bon nous semble. Grâce à elle, le vaisseau dispose d’une souplesse d’attaque inégalée.

La compilation :

R-Type DX propose plusieurs modes de jeu. Tout d’abord, R-Type DX à proprement parler, qui réunit R-Type I et II dans des décors tout en couleur. En plus d’apporter la couleur, on note quelques autres modifications. Les graphismes paraissent légèrement plus lisses et arrondis, mais il s’agit sûrement d’une illusion due à la colorisation. Le sprite du R-9 a pris de l’embonpoint, car il est plus gros que précédemment et l’animation a faiblement ralenti. Par contre, la réalisation se rapproche doucement de l’arcade. Autrefois, dans les versions monochromes, certaines armes n’avaient pas toutes les propriétés de l’arcade et quelques ennemis avaient disparu. Par exemple, les vers du premier niveau de R-Type II refont surface dans cette compilation. Sinon les musiques restent identiques aux jeux édités sur la première génération de GameBoy, c’est-à-dire que malgré les capacités restreintes de la console, on a plaisir à réentendre les airs mythiques du jeu arcade. En revanche, on remarque une évolution des bruitages, notamment ceux associés à la nacelle. Ils mettent moins en valeur son action, par conséquence les inconditionnels de la série auront quelque mal, au début, à voir quand la Force blesse un boss.

Ensuite, parmi les autres modes, on retrouve R-Type I et II en version couleur mais dans 2 jeux indépendants. Les introductions de ces 2 anciens hits en jettent, surtout celle du 2ème opus, ce qui nous plonge tout de suite dans l’ambiance science-fiction de la série. Après, la mise en scène, millimétrée au pixel près, parachève l’œuvre et nous tient en haleine jusqu’à la fin malgré une difficulté croissante.

Enfin, les 2 derniers modes conservent, dans leur intégralité, les épisodes noir et blanc de R-Type I et II. Tout y est, les musiques aussi entraînantes collent parfaitement à l’action, les graphismes mêlant mécaniques et monstruosités mutantes achèvent notre immersion dans l’atmosphère particulière, froide de la série.

R-Type DX