Keitai Denjuu quoi ?
Keitai Denjuu Telefang Power Version est un jeu très méconnu en dehors du Japon, pays qu’il n’a jamais quitté, idem pour sa suite nommée Keitai Denjuu Telefang 2 Power Version.
Il est tristement connu via une version Bootleg vendue sous le nom de Pokemon Diamond Version (Version diamant) dans une traduction anglaise assez mauvaise et il est rempli de bogue comme la sauvegarde qui ne veut pas se charger, etc… Ce qui lui a donné la sale réputation d’être qu’une simple copie de Pokemon…
Bienvenue dans le monde des Denjuu !
Keitai Denjuu Telefang Power Version débute dans notre monde où un jeune garçon nommé Shigeki se balade en ville et rencontre une jeune fille (qui se révèle être son amie d’enfance quand nous avançons dans le jeu). Après une longue discussion, ils s’en vont de leur côté… Shigeki rencontre un de ses amis près d’un grand arbre qui, selon la légende locale, serait le portail conduisant au monde des Denjuus (bêtes électriques), des créatures bipèdes (et quadrupèdes) qui parlent le langage humain et qui s’appellent avec l’aide de téléphones mobiles pour organiser des combats entre eux
Shigeki reçoit un appel en trouvant un téléphone mobile. Puis lui ainsi que son compagnon, se retrouvent téléporter dans le monde des Denjuus où ils font la connaissance de Musa, une vieille tortue verte qui connaît beaucoup de choses qu’ils ignorent. Après une troisième (et longue) discussion, Musa présente Crypto (Kuribute en Japonais et c’est un Denjuu ressemblant étrangement à Sablaireau) à Shigeki pour l’aider dans sa quête à contrer les idées d’une organisation maléfique qui veut avoir le contrôle sur le monde des Denjuus.
Appelez-les tous !
Le but de Keitai Denjuu Telefang est un mélange de ceux des jeux Pokemon et des jeux Digimons (ceux qui sont sortit sur PS One), à savoir, empêcher une organisation de réaliser ses noirs desseins et de l’autre, empêcher un Denjuu déchu de dominer sur les deux mondes.
Et les ressemblances ne s’arrêtent pas là car certains Denjuus évoluent avec des objets (un tournevis, une hache voire un katana, par exemple) que les humains utilisent (ou pas). Ce genre d’évolution se nomment Mod Evolution. (Evolution de modification)
D’autres évoluent avec l’ADN de certains Denjuus qu’on doit récupérer en utilisant une carte de test. Ces évolutions se nomment DNA Evolution. (Evolution ADN)
Le reste évoluent avec la manière classique du Leveling en gagnant de l’expérience après chaque combat.
Selon la version que vous jouez (Power Version ou Speed Version), vous rencontrerez des Denjuus inédits mais ayant une mauvaise mémoire. Je peux vous dire que chaque version a un Starter différent (Crypto/Kuribute pour Power Version et Fangs/Fangus pour la Speed Version). Si vous les obtenez tous, vous aurez droit à une petite surprise auprès de Musa mais évidemment, ça ne sera pas de la tarte car certains Denjuus s’obtiennent via un numéro secret (heureusement trouvable sur le net ainsi que sur le site de Smilesoft) que vous devez entrer en appuyant sur Select sur l’écran des options après avoir mis la pause.
Pour les combats, qui se jouent au tour par tour comme tous les autres RPG, vous pouvez sélectionner un à deux Denjuus supplémentaires pour vous aider. Cependant sachez que le réseau de votre D-Shot (votre téléphone mobile) joue un très grand rôle durant ce genre de situation. En effet certains Denjuus arriveront en retard, d’autres arriveront illico presto sur le lieu du duel et c’est lui qui vous permet de sélectionner un partenaire supplémentaire si vous pouvez combattre à trois au lieu de combattre à deux.
Vous pouvez fuir durant les duels sauf ceux où vous devez combattre des dresseurs. Vous pouvez aussi regarder les stats de l’un de vos Denjuus en cours de combat.
N’oublions pas que les Denjuus sont répartis en plusieurs types : montagne, désert, forêt, électrique, ciel, eau. Certains Denjuus sont faibles face à certains types de Denjuus donc, élaborez bien votre stratégie avant un duel important !
Et en réalisant certaines quêtes (donner un objet précis à un Denjuu, nettoyer un donjon en chassant les membres de l’organisation, etc…), vous débloquerez de nouvelles attitudes comme marcher sur l’eau, soulever des objets et les jeter pour les casser, voire pousser des caisses pour activer un interrupteur ou accéder à un coffre.
En bref
Gameplay : Du tour par tour classique mais qui reste efficace malgré l’absence de grosses nouveautés et des quêtes simplistes, Keitai Denjuu Telefang se débrouille assez bien de ce côté mais il reste dans l’ombre de la série Pokemon qui innove à chaque nouvelle version.
Graphisme : On est sur une Game Boy Color et parfois, certaines couleurs piquent les yeux comme le rose fluo ou le vert fluo que certains PNJ partagent. Mais le reste est correct pour une 8 Bit, les sprites durant les combats sont assez grands et gros mais il n’y a pas de Back Sprites (vue de dos) pour les Denjuus, dommage.
Musique/Sons : Utilisant un Sound Engine modifié provenant de Pokemon version Or, Argent et Cristal, on est un peu partagé car certaines musiques sont très bien réalisées et sont mélodieuses alors que d’autres donnent un peu la migraine si on prolonge l’écoute.
Jouabilité : La prise en main est assez simpliste et il suffit de quelques petites minutes pour comprendre le fonctionnement du jeu.
Conclusion :
Avec deux concurrents gigantesques comme Pokemon et Digimon, Keitai Denjuu Telefang Speed Version n’a pas su s’imposer et il reste dans l’ombre de ses deux principaux rivaux qui ont réussi à s’élever dans le cœur des joueurs grâce à leurs innovations qui portent défaut au RPG de Smilesoft.