1942 est un jeu vidéo Game Boy Color publié par Capcomen 2000 .

  • 2000
  • Shoot Them Up

Test du jeu vidéo 1942

0.5/5 — Nul !! par

Sorti en 1984 en arcade, 1942 débarque sur la Game Boy Color 15 ans plus tard.

Un gameplay original

Malgré une grande faiblesse technique (normal vu l’âge du jeu), 1942 dispose d’un atout face à ses concurrents d’époque : son gameplay. C’est pas compliqué, ce qui semble être un gameplay basique aujourd’hui, avec ses power-ups, était une chose plutôt rare à l’époque. Ici, les power-ups vont bien vous aider : massacrez un escadron complet d’appareils ennemis oranges/rouges pour faire apparaître le fameux power-up. Ce dernier vous permettra, soit d’avoir un tir un peu plus large, un tir plus rapide, 2 alliés pour vous épauler, une bombe qui nettoie immédiatement l’écran… Bref, abattez un maximum d’ennemis (et surtout les escadrons oranges/rouges complets) afin de gagner ces power-ups si vous ne voulez pas vous farcir votre tir de base. Mais 1942 se distingue également par une autre possibilité : vous pouvez effectuer des loopings… Ces derniers vous permettent d’éviter les tirs ennemis et ne vous apportent rien de plus (néanmoins, les loopings sont très importants car ils vous sauvent la vie lors de maintes situations), mais comme vous pourriez en abuser, Capcom ne vous en donne qu’un nombre limité (les R en bas à droite de l’écran).

Un challenge simplifié

1942 était un shoot réputé pour sa difficulté !!! Et oui, était, parce que cette version GBC offre, en plus des continues infinis, un système de mots de passe !!! Le jeu en lui même reste assez difficile mais avec la combinaison passwords/continues infinis, le défi est réduit à néant et ce, malgré les 32 (courts) niveaux que comporte le jeu. Bref, cette version GBC enlève tout le challenge de la version originale. Même les fans de la série rejetteront cette version et à juste titre !!!

Une adaptation catastrophique !!!

Cette adaptation Game Boy Color est nettement inférieure à l’original, aussi bien au niveau du son que des graphismes, ce qui est fort regrettable au vu des capacités de la console (même R-Type sur la Game Boy classique en noir et blanc est plus beau !!!). En un mot comme en cent, c’est une véritable honte !!!

Malgré ce tableau noir, cette version apporte quelques nouveautés : on a déjà parlé des mots de passe, qui ne font que détruire la durée de vie du soft ; à cela s’ajoute un mode 2 joueurs… en alternatif. Pas génial de devoir attendre que le copain meure pour pouvoir jouer, surtout qu’on est sur GBC, et que l’on ne peut pas regarder l’autre jouer sur la TV. Enfin, dernier ajout, le support du Game Boy Printer. Ce dernier vous permettra d’imprimer vos passwords ainsi que vos Hi-score ; une pile pour les sauvegardes aurait été préférable…

Jouabilité

Les commandes sont lourdes et l’avion se déplace lentement.

Graphismes

Même les jeux Game Boy en noir et blanc font mieux !!!

Son

Tout simplement abominable.

Durée de vie

Entièrement flinguée par la combo passwords/continues infinis.

1942