Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2002 .

  • 2002
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Yoshi's Island : Super Mario Advance 3

5/5 — Parfait ! par

Sorti à l’origine en 1995 sur la SNES, Yoshi’s Island est de retour 7 ans plus tard sur la GBA, dans une version identique à l’originale.

L’histoire

Alors qu’une cigogne était en train de « livrer » deux charmants petits bébés, Mario et Luigi, elle perd ses colis. Bébé Mario atterrit chez les Yoshis, qui décident de le ramener, non sans avoir au préalable délivré Luigi, détenu par le sorcier Kamek… sorcier au service de Bébé Bowser !!!

Un nouveau gameplay

Vous contrôlez ici Yoshi (plusieurs Yoshis pour être plus précis, puisqu’ils se relaient pour porter Bébé Mario à chaque niveau), le gameplay est donc totalement différent des Marios. Lorsque Yoshi gobe un ennemi, il peut soit le recracher, soit pondre un œuf (vous pouvez avoir jusqu’à 6 œufs qui vous suivent automatiquement). Pour tuer les ennemis, vous pouvez donc : les gober, leur sauter dessus ou leur lancer un œuf. Pour le lancer d’œuf, vous disposez d’un viseur ; le maîtriser devient vite indispensable, car beaucoup de mécanismes nécessitent un œuf pour fonctionner.

Autre nouveauté, le système d’énergie : si vous êtes touché, Bébé Mario s’envole ; vous avez alors un temps limité pour le rattraper avant que les sbires de Kamek ne le récupèrent. Enfin, pour enrichir le gameplay, Yoshi pourra de temps en temps se transformer et acquérir de nouveaux pouvoirs.

Les niveaux

Bien qu’ayant moins de niveaux que son prédécesseur, Super Mario World, Yoshi’s Island offre tout de même pas moins de 54 niveaux (8 par monde, plus 1 caché par monde).

Pour débloquer le niveau caché d’un monde, rien de plus simple : il suffit de terminer tous les niveaux à 100 %, c’est-à-dire :

Terminer le niveau avec 30 petites étoiles (1 point chacune) : ce sont ces étoiles qui déterminent le temps limité dont vous disposez pour récupérer Bébé Mario si vous êtes touché (1 étoile = 1 seconde).

Collecter les 20 pièces rouges (1 point chacune) : ces pièces sont cachées dans le niveau (passage secret, détenues par un ennemi…), mais la difficulté vient du fait qu’elles sont de couleur jaune tant que vous ne les prenez pas ; bref, attrapez-les toutes !!!

Collecter les 5 fleurs (10 points chacune) : cachées ou non suivant les cas, les fleurs augmentent vos chances d’accéder au bonus de fin du niveau.

Du nouveau ???

Le jeu SNES était déjà pour ainsi dire parfait, alors que pouvait-on y rajouter ??? Pas grand chose, mais Nintendo a quand même pensé à nous et nous offre 6 nouveaux niveaux (cachés).

Enfin, comme dans Super Mario Advance 1 & 2, le jeu Mario Bros. est inclus dans la cartouche. Vous pouvez toujours y jouer à 2 avec une seule cartouche. Il est intéressant de noter que le mode multijoueur de Yoshi’s Island est compatible avec Super Mario Advance 1 & 2.

Jouabilité

Une GBA et une manette SNES, c’est à peu près pareil, alors… bref, c’est toujours parfait.

Graphisme

Toujours aussi beau et fluide…

Son

Les musiques vous entraînent dans un monde enfantin.

Durée de vie

Elle n’a rien à envier à Super Mario Advance 2 et il vous faudra des heures pour découvrir tous les secrets.

Yoshi's Island : Super Mario Advance 3