The Legend of Zelda : A Link to the Past est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Nintendoen 2003 .

  • 2003
  • Aventure

Test du jeu vidéo The Legend of Zelda : A Link to the Past

5/5 — Parfait ! par

2 Zelda pour le prix d’un, voilà ce que nous offre Nintendo !!!

A link to the past: Les légendes d’Hyrule

Après avoir créé le monde, les Dieux laissèrent la Triforce cachée dans la Terre d’Or. Un jour, un passage entre Hyrule et la Terre d’Or fut découvert et dès lors, de nombreux aventuriers partir à la recherche de la Triforce, mais aucun ne revint jamais.

Malheureusement, des démons de la Terre d’Or empruntèrent également le passage pour envahir Hyrule, pour remédier à cela, le roi ordonna à 7 sages de sceller le passage et la paix revint. Mais, les choses ne vont plus depuis l’arrivée du sorcier Agahnim qui ambitionne de détruire ce sceau.

Dans votre sommeil vous entendez alors la voie de la princesse Zelda vous appellant à l’aide…

A link to the past: Les écrans de jeu

On peu distinguer 3 écrans de jeu différents:

  • Ecran principal: C’est l’écran dans lequel vous vous déplacez, combattez et effectuez toutes vos actions. On y trouve plusieurs indicateurs en haut (avec de gauche à droite): jauge de magie, nombre de rubis, de bombes, de flèches, de petites clés (dans les donjons), vos coeurs et votre objet sélectionné.

  • Ecran de statut: Cet écran montre votre équipement. Vous y avez tout votre équipement et pouvez y sélectionner votre objet pour l’écran principal. Les objets situés dans « action » s’active plus ou moins automatiquement et n’ont pas besoin d’être sélectionnés.

  • Ecran carte: Elle vous montre la carte du monde avec l’emplacement des donjons. Si vous êtes dans un donjon, ce sera alors la carte de ce dernier: les zones bleues claires sont celles déjà explorées, les barres jaunes sont les escaliers, la barre rouge correspond au grand coffre et le crâne au boss.

A link to the past: Un système, une légende

Le système de jeu est simple: trouver l’entrée du donjon, trouver la clé du boss, prendre l’objet du grand coffre puis tuer le boss (en prenant un nouveau coeur au passage)… Ce système peut sembler répétitif et lassant, et pourtant, grâce à l’incroyable richesse et diversité des donjons (bravo à leurs concepteurs), la magie qui créa la légende de Zelda opère. En plus, de cela, il faut bien évidemment rajouter quelques mini quêtes plus ou moins obligatoire (fragments de coeurs, médailles, flacons…).

Four swords: La légende de l’épée de quatre

Selon les légendes d’Hyrule, un sorcier du nom de Vaati terrorisait le royaume en kidnappant notamment les jeunes filles. Tous les soldats et autres aventuriers qui tentèrent de le vaincre furent vaincu et disparurent. Pourtant, un jour, un jeune homme se présenta et promit de libérer les jeunes filles.

Le jeune revint après avoir emprisonné le sorcier dans son épée et ramené les jeunes filles, puis il s’en alla avant qu’on ait eu le temps de le remercier. Les filles expliquèrent alors comment le héros, en saisissant son épée s’était dupliqué en 4 copies parfaites qui vainquirent le sorcier. Les villageois nommèrent alors l’épée « l’Epée de Quatre » et construisirent un temple.

Mais, aujourd’hui, la princesse Zelda a de mauvais pressentiment et c’est accompagné de Link qu’elle se rend au temple…

Four swords: a plusieurs, est-ce meilleur ???

Four Sword est, dans son déroulement, en grande partie différent d’un Zelda classique. Tout d’abord, chaque niveau est généré aléatoirement, ensuite, vous n’avez aucun objet particulier à récupérer lors du niveau : juste la clé du boss. Votre but est simple : tuer ce dernier tout en ayant collecté un maximum de rubis.

Pour vous aider, vous avez quelques objets de disponible (mais vous ne pouvez en avoir qu’un seul à la fois) : arc, bombe, aimant, ailes… il vous sera indispensable d’avoir le bon objet au bon moment. Mais, cela ne suffira pas, car il va falloir COOPERER car les énigmes demandent la participation de plusieurs joueurs en même temps (jamais plus que le nombre de joueurs connecté bien sûr). Cela ouvre la voie à de nouvelles sortes d’énigmes.

Mais, pour gagner, il ne faudra pas que coopérer !!! En effet, pour gagner, il faut collecter le maximum de rubis… et c’est malheureusement à ce moment là que le jeu dégénère : chacun pour ça pomme, on voit alors des fourberies partout car les joueurs sont prêt à voler les rubis des autres pour l’emporter. Bref, l’originalité du concept se retrouve gâché et le jeu devient vite une sorte de pseudo Bomberman où l’on se débarrasse de l’adversaire afin de prendre toujours plus de rubis.

En résumé, Four Swords vous divertira peut être 15 minutes mais pas plus, le seul véritable intérêt du jeu venant du déblocage d’un donjon supplémentaire dans A link to the past une fois le boss final vaincu.

Jouabilité

Du grand comme seul Nintendo sait le faire.

Graphismes

Les graphismes de A link to the past n’ont pas vieilli alors que ceux de Four swords sont légèrement plus fins.

Son

Toutes les grandes musiques qui firent la légende du jeu original sont là. A cela s’ajoute de nouveaux bruitages issus des versions Nintendo 64 et GameCube.

Durée de vie

De longues heures de jeu en perspective rien que pour A link to the past !!! Quand à Four Swords, on y joue que pour débloquer le donjon supplémentaire.

Existe aussi sur (Zelda A link to the past seulement): Super Nintendo

The Legend of Zelda : A Link to the Past