Sonic Battle est un jeu vidéo Game Boy Advance publié par Segaen 2003 .

  • 2003
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Sonic Battle

4/5 — Exceptionnel ! par

Sonic, c’est la seule série à rallonge de SEGA. Cette fois ci, Sonic quitte le plate-forme pour se faire les dents dans un jeu de baston, qui n’est pas sans rappeler Power Stone. Sonic Battle fut un peu boudé, à tort. Mais vu que je ne vois pas pourquoi, je vais vous écrire cet article positif vis-à-vis de ce jeu.

Petit scénario

A sa grande habitude, Dr Eggman veut conquérir la planète, et construit pour cela un robot, non pas mecha sonic, mais Emerl. Mais il n’a pas l’air bien doué ce robot, il ne dit pas un mot. Il aurait besoin d’émeraudes du chaos. L’action va se passer dans la petite bourgade de Sonic, qu’on connaît très peu finalement (pour ne pas dire pas du tout) avec toute la clique de Sonic : Tails, Knuckles, Amy, Rouge, Shadow, etc…

Bon, vu que le scénario n’est pas ce qu’on recherche dans un Sonic, passons à la consistance du jeu.

Pour cela, lançons nous dans le mode story. Les phases de dialogues sont façon RPG, ou plutôt BD je dirais, avec une bulle pour chaque personnage. Ensuite, une petite carte en 3D isométrique apparaît, dans laquelle nous déplaçons Sonic. Il suffit alors de trouver un cercle blanc, et de s’y rendre, pour faire évoluer le scénario. Concrètement, vous aurez le droit à un petit dialogue, puis, la baston. Je vais donc vous expliquer l’essence même du jeu. Tout d’abord, vous avez trois pouvoirs spéciaux, qu’il faudra attribuer à une attaque aérienne, une attaque au sol, et une défense (pour la défense, elle permettra de vous protéger efficacement des attaques ennemies qui correspondent à la défense que vous avez choisi). Vous aurez donc droit à 9 possibilités pour chaque personnage. Viens s’ajouter à cela les cartes, que vous pourrez débloquer le long du jeu, et qui vous apprendrons de nouveaux coups. Mais le combat a commencé ! A pour sauter, B pour taper, L une fois pour se défendre, L laissé appuyé pour se recharger, R pour l’attaque spéciale. Vous n’évoluez non pas sur un plan 2D, mais belle et bien dans une arène 3D, une VRAI arène 3D et non pas de la 3D isométrique. Oui, de la vraie 3D sur GBA. Evidemment, le gameplay n’est tout de suite plus le même, car vous allez alors vous servir du décor. En effet, vous pourrez vous planquer derrière un mur, ou bien sauter dessus afin de prendre de la hauteur. Pour faire simple, le décor sera un élément du jeu à prendre en compte. La baston en elle-même se rapproche de Power Stone, bien que l’on ne puisse attaquer vers le haut de l’écran ou vers le bas. La maniabilité de ce coté là fait plus penser à un beat’em all façon Street of Rage. Le but sera, comme dans un deathmatch, de réussir à battre un certain nombre d’adversaire. Si vous êtes battu, vous pouvez re-choisir vos attaques spéciales, et aussi choisir où vous voulez atterrir. Comme pour tout jeu de baston qui se respecte, les personnages sont différents à jouer, et l’intérêt du jeu se fera par la technique que vous allez appliquer lorsque vous jouerez. Le fait est que le bourrinage bidon face à la console ne marche qu’au début, et n’est pas de toute façon, l’intérêt d’un jeu de baston, Sega en sait quelque chose avec sa série des Virtua Fighter. Le jeu se joue très bien, la maniabilité est bonne, et jeu procure beaucoup de plaisir, tout en n’ayant pas trop mal de technique.

Alors, qu’est ce qui cloche ? Des fois, on trouve des grincheux pour dire que le gameplay est mal pensé car on ne peut taper qu’à l’horizontale, comme dans un beat’em all. Je suppose alors que ces même grincheux ne vont pas aimer un Street of Rage ou un Dungeon & Dragon : Shadow over Mystara, n’est ce pas ? Non, le vrai truc qu’on ré entend souvent c’est la répétitivité du jeu. J’ai l’impression quand j’entends ça que les détracteurs du jeu n’ont essayé que le mode solo, qui ne pouvait qu’être une suite de combats, avec cependant des petites spécialités par moment (mode survivant, contre la montre, etc…) ou bien qu’ils ont oublié ce qu’est un jeu de baston. A croire qu’ils ont comparé Sonic Battle à un RPG. Alors c’est sûr, un RPG, c’est un jeu d’aventure agrémenté de quelques combats, un peu comme pour Sonic Battle, mais la comparaison s’arrête là ! Il n’est pas question dans Sonic Battle de scénario haletant !

Quoiqu’il en soit, Sonic Battle dispose de quelques modes :

  • Story mode

  • Battle mode

  • Challenge mode

  • Training

  • minigame

Le mode histoire, je vous en ai parlé. Battle mode, ce sera LE mode du jeu, vu que c’est le mode multi, jouable jusqu’à 4, vous pourrez notamment choisir le mode : KO, time ou survival, ainsi que le nombre de points à obtenir, ou le temps limite, mode équipe ou non, etc… bref, toute les petites options que ce jeu pouvait proposer. Challenge mode sera un mode duel. Training pour s’entraîner. Ha ! Le mode mini game ! Vous l’attendiez celui là, non ? Bon, en bref, il s’agit de mini jeu jouable qu’en multi pour la plupart. Une sorte de jeu de plates-formes/course aux anneaux, une espèce de flipper, une course, etc. Des petits jeux sympathiques, histoire de changer un peu.

Alors, c’est sûr, si on s’arrête au scénario d’un jeu de baston, on ne va pas aimer les jeux vidéos, mais dans ce cas, je crois que ce n’est pas aux développeur de faire des scénarios alambiqués pour leurs jeux. D’ailleurs, je sors mon joker, car niveau scénario, ce Sonic se permet une petite folie au niveau de la traduction française, avec notamment un Sonic à l’air dépité qui sort un « C’est c’là, oui… » Tout le monde aura reconnu la petite référence à la pièce de théâtre : Le Père Noël est une ordure.

Le jeu comporte tout de même 11 arènes, 10 personnages et 309 cartes à débloquer. Niveau durée de vie, il y a de quoi faire.

Bonne technique

Les arènes sont en vraie 3D, qu’on se le dise. De la 3d texturée même. Les personnages sont bien sûr des sprites, bien foutus, bourrés d’animations diverses. Vu que tout ça consomme pas mal, le fond du jeu est unicolore, ou inexistant si vous préférez. Ce n’est pas de la paresse venant des programmeurs, mais plutôt une limitation technique, ainsi qu’un soucis de lisibilité. En effet, je ne suis pas sûr que le jeu serait super jouable si il y avait un fond riche en détails. Quoiqu’il en soit, le jeu est beau et fluide. Les bruitages sont très bons, avec plein de petits digits vocaux pour chaque personnage. Les musiques sont du même tonneau, avec notamment un remix de Green Hill. La maniabilité est très bonne, et le jeu très lisible. Et bien sûr, le jeu ne vous fera pas regretter l’acquisition du câble pour jouer à plusieurs. C’est vraiment un bon jeu de GBA de ce coté là.

Conclusion

Sonic Battle est un excellent spin off de la série Sonic, un bon jeu de baston, et un excellent équivalent de Power Stone pour GBA. D’autant plus que le jeu va réapparaître dans des coffrets spéciaux, il n’y a aucune raison de s’en priver. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site suivant dans la section jeux-> test etc et solution/code…:

http://www.planete-sonic.com

Sonic Battle